Fiche Film
Cinéma/TV Histoire/société
MOYEN Métrage | 2006
Sounou Sénégal
Jean-Pierre Lenoir
Date de sortie en France : 13/04/2006
Pays concerné : Sénégal
Réalisateur(s) : Jean-Pierre Lenoir
Durée : 53
Genre : historique
Type : documentaire

Français

En 1935, le grand-père du réalisateur quitte la France pour s’installer à Dakar, au Sénégal. Avec sa famille, il fait construire un hôtel, « La Croix du Sud », qui devient rapidement un lieu mythique d’Afrique de l’Ouest. Peu de temps après la décolonisation, et suite à la mort du grand-père, toute la famille abandonne le Sénégal et rentre en France. En questionnant la mémoire familiale, le réalisateur explore et confronte la mémoire commune des deux pays…

Au fil des témoignages, les employés sénégalais et les membres de sa famille explorent les plis et replis de leur mémoire, dévoilant ce qu’ils ont perçu de cette époque. Que reste-t-il aujourd’hui pour ces Français et ces Sénégalais de leur expérience commune de la colonisation ? Comment vivent aujourd’hui ceux qui travaillaient au service des Blancs et ceux pour qui le Sénégal indépendant a cessé d’être une seconde patrie ?
Ce film est une quête personnelle qui, à travers le portrait de quelques personnages liés à l’histoire de l’hôtel « La Croix du Sud » de Dakar, nous invite à questionner l’idéologie coloniale française et l’indépendance des deux pays.

DV Cam et Super 8 – Couleur et Noir & Blanc – France
Documentaire – Réalisation : Jean-Pierre Lenoir – Production : Les Films d’un Jour / Laurent Bocahut et Nadège Hasson – Durée : 53′
Image : Jacques Besse, Jean-Luc Cohen – Son : Leuz El Hadj Mamadou Niang, Mbaye Samb, Catherine Le Hir – Montage : Benoît Alavoine