Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2014
Miss Diamant (projet en cours)
François Kandonou
Pays concerné : Togo
Réalisateur(s) : François Kandonou
Avec : François Kandonou
Durée : 26
Genre : société
Type : série TV

Français

Une série de fiction de 26 épisodes de 26′.

Gazo Kokoussi, le vieux prêtre vodou de la forêt sacrée du village de Bè, voisin de de Lomé, s’est converti au christianisme à la suite d’une longue maladie. Il a alors décidé de faire don de la forêt à l’Eglise catholique. Son fils Jean-Baptiste, archevêque de Lomé, a choisi de confier le terrain au comité oecuménique qui projette d’y construire un temple commun aux catholiques et aux protestants. Mais la mort du vieux Gazo entraîne une réaction de Sowadan, son fils cadet qui veut maintenir la tradition animiste. Il accuse son frère aîné l’archevêque d’avoir provoqué la mort de leur père en l’éloignant de ses fétiches.

Au même moment, Sika, fille adoptive de Jean Baptiste, quitte l’abbaye où elle a été élevée à la veille de ses vœux de chasteté. Jean Baptiste  ordonne qu’elle soit rapidement retrouvée mais les recherches ne donnent rien. C’est alors que Dansivi, la sœur de Jean-Baptiste, l’informe qu’elle sait  où se cache Sika….

 


Une série télé de 150 épisodes de 26 minutes, répartie en 5 saisons de 30 épisodes.
Réalisée par François E. Kandonou et produit par KEF Production S.A., ce film est un projet d’envergure panafricaine. Le scénario de Miss Diamant est bâti autour d’un héritage spirituel problématique : La forêt sacré, objet de convoitises contradictoires. Le film aborde plusieurs thématiques principales, à savoir : l’héritage, la tradition et les religions. Sur ces thèmes se greffent la justice, le charlatanisme, la sorcellerie, l’occultisme, la corruption, l’impunité, l’amour et la confrontation des us et coutumes avec l’évolution du monde actuel.

avec :
ABDUL-KADER Siham (Togo),
GOHOU Michel (RCI),
BOHIRI Michel (RCI),
TRAORE Nastou (RCI),
SORGHO Dak (Burkina Faso),
PIERRU Béatrice (France),
N’TSULEY Mawulikplimi Gogoligo (TOGO),
AGBLETA Kokou Gbadamassi (Togo),
ATCHINA Noviti Gaglo (Togo),