Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2013
Grandes causes : l'impact du changement climatique en Afrique
Pays concerné : Rwanda
Durée : 26
Genre : société
Type : série documentaire

Français

La vulnérabilité du continent africain face au changement climatique est beaucoup plus forte qu’on ne le pensait : le nombre de personnes menacées par des inondations côtières sera de 70 millions en 2080. 30% des infrastructures côtières d’Afrique, y compris les aménagements humains le long du Golfe de Guinée et des côtes sénégalaises, gambiennes et égyptiennes, risquent d’être submergées.

De 25% à plus de 40% des habitats d’espèces en Afrique pourraient disparaître d’ici 2085. Le rendement des cultures céréalières baissera de 5 % au plus, d’ici les années 2080. Ajoutons à cela qu’un peu moins de 15% de la dégradation des sols est due à différents types de défrichement, y compris la déforestation, 13% à la surexploitation, près de la moitié au surpâturage et presque un quart aux activités agricoles.

L’Afrique recèle environ 30% de la dégradation des sols observée à l’échelle mondiale. Cinq cent millions d’hectares y sont moyennement à sévèrement dégradés. Face au désastre climatique, écologique et économique qui guette l’Afrique si aucune action de grande envergure n’est engagée à court terme, la série documentaire « Grandes causes » vise à informer le plus largement possible la population et les décideurs.

La première saison de cette série traite de sept thèmes : •

La pollution automobile au Cameroun

La dégradation de l’environnement en Centrafrique

La culture hydroponique en Côte d’Ivoire

La sauvegarde des oasis au Maroc

La forêt Gishwati au Rwanda

Les Bolongs, ces chenaux d’eau salée au Sénégal

Le défi de la maîtrise de l’eau au Togo



Au total, 7 épisodes de 26'