Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2013
On trace le chemin
Pays concerné : Guadeloupe
Durée : 90 minutes
Genre : politique
Type : documentaire

Français

Des acteurs du LKP à l’origine des mobilisations de 2009, y disent la catastrophe sociale et l’impasse économique, mais aussi leur réflexion sur les moyens de l’alternative et les initiatives prémisses de la Guadeloupe à venir.

un film d’Agnès Denis

2013, Guadeloupe, Documentaire, 1h30mins


« Nous sommes de plus en plus nombreux à pratiquer, à dire et surtout à construire notre Gwadloup. De nombreuses initiatives et expériences individuelles et collectives, d’artisans, de petits commerçants, de travailleurs, d’agriculteurs, de jeunes, de retraités… tous les jours nous enseignent comment résister, et mieux encore, nous enseignent comment créer, afin de nous rendre quotidiennement capables de relever le défi de notre existence humaine. Nou se moun! (Nous sommes des êtres humains !) »

Le LKP saluait ainsi en 2012, les 44 jours de grève générale qu’il avait menée en 2009. Car la réflexion continue et c’est chaque jour que se construit une autre Guadeloupe, en profitant des brèches d’un système synonyme de catastrophe sociale et d’impasse économique. « Ils savent que le chemin sera long, mais ils sont convaincus que, de la richesse de leur territoire, peut naître un développement qui les grandira. Mon film, en s’intéressant à leur démarche, montre le travail de ces femmes et ces hommes qui ont pris les problèmes à bras le corps et incitent leurs concitoyens à la responsabilité face à l’avenir. Il cherche à comprendre la réflexion en cours, la complexité des enjeux et la riche dynamique à l’œuvre dans ce département français singulier et méconnu. »



2013 | TERRA Festival
* Sélectionné
www.terrafestival.org/article/edition-2013
Partager :