Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2014
Ambre (L’) [projet en cours]
Binta Dembélé
Pays concerné : Côte d’Ivoire
Réalisateur(s) : Binta Dembélé
Avec : Binta Dembélé
Durée : 43
Genre : aventure
Type : série TV

Français

Nous sommes en 2020, dans une ville d’Abidjan en plein essor. John Kavally, jeune Ivoirien de 25 ans, se retrouve entraîné malgré lui dans l’univers des terroristes et des agents secrets gouvernementaux, tous déterminés à s’emparer à tout prix du virus « Ambre », une arme bactériologique résultant des travaux de son père, mort mystérieusement lors du coup d’Etat de 1999. Cette arme de destruction massive, le jeune homme ignore qu’elle coule… dans ses veines !  » L’Ambre  » est une série télévisée d’aventure de 13 épisodes de 42 minutes mettant en scène le parcours initiatique d’un homme qui nous transporte dans un univers d’agents secrets et d’espionnage. 



Réalisatrice / Scénariste : Binta Dembélé 



2014, Côte d’Ivoire, série télé, 13 x 43mins



Avec ce projet, Binta Dembélé (23 ans) a été lauréate du concours  » Nouveaux talents  » organisé en avril 2014 par la Radio-Télévision Ivoirienne. Avec  » L’Ambre « , explique-t-elle, j’ai la volonté de m’inspirer du réel sans faire du réalisme: le ton, l’image, le dynamisme des personnages, le traitement de la couleur et des voix créeront un climat de stylisation qui me paraît nécessaire pour divertir avec des sujets sérieux comme l’espionnage, la politique, les secrets d’état… « 

 » L’Ambre elle-même, conçue par un chercheur Sud-Africain, est inspirée du Projet Coast, un plan bien réel destiné à éliminer uniquement des individus de race noire et lancé secrètement par le gouvernement sud-africain au temps de l’Apartheid. Il m’a semblé intéressant de rappeler brièvement ces épisodes de l’évolution de l’Afrique du XXe siècle, sans pour autant s’étendre sur ces périodes, mais créer autour d’eux une fiction qui puisse captiver et intriguer tout en faisant réfléchir aux conséquences de tels actes: John est entraîné dans une spirale de violence en raison des actes posés par son père, et devient lui-même cruel et impitoyable, dans le but de venger les préjudices qu’il a subis. Mais cette vengeance ne lui apporte pas satisfaction. Le but poursuivi n’est pas de créer une série américaine se déroulant en Afrique, mais de transporter l’univers des agents secrets, des espions et des terroristes, dans une Afrique en marche vers le développement et portée vers le futur. Les personnages de l’Ambre sont confrontés à des situations de péril extrême auxquelles ils réagissent avec un bon sens, un langage et une gestuelle bien ivoirienne. « 



« L’ambre » est une série de 13 x 43′ produite par la Télévision ivoirienne



Ce projet a reçu le soutien de l’Organisation internationale de la Francophonie, d’abord à l’occasion d’un atelier d’écriture organisé à Abidjan par la Radio-Télévision ivoirienne avec la participation de Marguerite Abouet, puis avec une aide au développement accordée par le Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud.