Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2014
Encré
Rachid Djaïdani
Titre anglais : Color Box
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Rachid Djaïdani
Avec : Rachid Djaïdani
Durée : 73
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

En rupture avec sa galeriste française, Yaze, artiste peintre, atterrit à New York. Foisonnement créatif, doutes, sentiment d’abandon : c’est sa première exposition, mais pas son premier accrochage…

Un documentaire, une réflexion autour de l’Art à travers un portrait de YAZE, artiste peintre, porté par la musique de François et Sylvain Rabbath.

Un documentaire qui trace sa route caméra au poing entre Paris, Lyon, Monfort, Tamesloht et NYC. Un road trip qui nous donne à découvrir un artiste peintre de 33 ans, Yassine Mekhnache a.k.a Yaze. Un film dans lequel la peinture se déverse, nous inonde, nous contemple de son regard abstrait.

Une création picturale portée tout le long de ses escales par une musique originale composée par François et Sylvain Rabbath, un père et un fils unis comme une note vibrant à l’unisson. À chaque couleur sa note….
Une contrebasse pour François le Pater et un clavier pour Sylvain le fiston. Musique classique mais aussi électro pour révéler un peu plus de la complexité d’un peintre moderne dont les fondations sont en perpétuelle mouvement.

Un film de Rachid Djaïdani

2014 – France – Documentaire, 1h13 minutes –

avec Yassine Mekhnache, François Rabbath Sylvain Rabbath, Catherine Ahnell, Régis Krampf, Félicien Roller, Badrou et Medhi, Kamel Menour, Les brodeuses de Tamsloth, Mina et les autres.



NOTE DE LA PROGRAMMATRICE
« On ne travaillera plus ensemble. Y a qu’avec toi qu’il y a eu un souci… » De la rupture initiale avec ses galeristes français à sa première exposition à Manhattan, « Encré » avance par traits et par touches, en écho avec l’art mixte de Yaze, le plasticien dont il fait le portrait. La musique participe de ces différentes strates : au duo père-fils qui la compose et l’interprète (Sylvain et François Rabbath) répond un échange entre le peintre abstrait et son père, auteur de paysages figuratifs. Ouvert sur la solitude de l’artiste en « galère » d’atelier et de galerie, « Encré » déploie autour de lui une constellation, tandis qu’en parallèle, la préparation du premier accrochage à Manhattan le fait voyager au Maroc, où il commande à des artisanes des broderies au fil d’or et d’argent. À trente-trois ans, il vit jusque dans son quotidien les doutes de l’autodidacte. Mais la durée du tournage et le regard affectueux que pose sur lui Rachid Djaïdani contribuent à « encrer » la fermeté de son geste. Le chantier de la galerie new-yorkaise, qui se confond inopportunément avec la confection des œuvres, renvoie le Français à sa solitude en des séquences parfois cocasses. L’oscillation de Yaze entre l’affirmation de sa singularité artistique et la précarité de son statut s’offre en miroir d’un marché de l’art déréglé, ou du moins ballotté entre la fragilité subjective d’une évaluation et l’enjeu commercial qui s’y attache.
(Charlotte Garson), Cinéma du réel 2015, Paris


Thématiques : Artiste | Peinture | Portrait

Réalisateur, Scénariste : Rachid Djaïdani
Image : Rachid Djaïdani
Son : Rachid Djaïdani
Montage : Svetlana Vaynblat, Rachid Djaïdani

Production / Diffusion : Sabrazaï films

2015 | 37ème Festival du Cinéma du Réel – Paris (France)
* Sélection officielle – Compétition Française
* Première Mondiale
* Projection / Screening: Samedi 21 Mars, 18H30, Cinéma 1
* Projection / Screening: Jeudi 26 Mars, 13H30, Petite salle
* Projection / Screening: Vendredi 27 Mars, 19H00, Luminor
http://www.cinemadureel.org/fr/programme-2015/competition-francaise/encre

English

Portrait of a 33 years old painter, Yassine Mekhnache a.k.a Yaze. A road trip from in Paris, Lyon, Monfort, Tamesloht and New York City.

Directed by Rachid Djaïdani

France, 2014, Documentary, 1hr13

Starring: Yassine Mekhnache, François Rabbath Sylvain Rabbath, Catherine Ahnell, Régis Krampf, Félicien Roller, Badrou & Medhi, Kamel Menour, Les brodeuses de Tamsloth, Mina and the others.