Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2004
Petits soldats (les)
François Margolin
Pays concerné : Libéria
Réalisateur(s) : François Margolin
Durée : 70
Genre : société
Type : documentaire

Français

Octobre 2003. Le Libéria sort à peine de 14 ans de guerre.
Monrovia, la capitale, est une ville dévastée, contrôlée par l’ONU. Dans le pays, vivent sans contrôle, des bandes d’enfants-soldats. Toutes sont dirigées par des chefs plus âgés, appartenant à deux mouvements rebelles en lutte contre le régime de l’ex-président Charles
Taylor : le LURD à l’Ouest et au Nord, le MODEL à l’Est.
A plus de 200 kilomètres de la capitale, c’est la jungle : les check-points abondent, le racket prospère. Dans les villes-fantômes, vidées de leurs habitants, qu’ils ont investies, des enfants surarmés, porteurs de kalachnikovs ou de lance-roquettes paradent. Ils jouent les fiers-à-bras et se vantent d’être celui qui aura le plus d' »ennemis », comme ils disent.
Janvier 2004. Autour de Monrovia se sont créés les premiers centres de réinsertion pour enfants – soldats. Des éducateurs tentent de ramener à une vie « normale » ces enfants dont les enfances ont explosé dans la violence et la sauvagerie. Pour la première fois, ces enfants parlent. Ils ont entre 10 et 17 et racontent en détail les exactions qu’ils ont commises. Pourquoi ils sont devenus soldats. Comment ils y ont été forcés ou comment ils ont choisi de se battre par esprit de vengeance. Ce besoin de parole a des allures de psychanalyse. Ce qu’ils disent est effrayant, monstrueux. Mais ne pas l’écouter serait dangereux. Ce serait nier que làbas, au fin fond de l’Afrique, des enfants ont eu leurs vies brisées et qu’il y a un espoir de pouvoir les reconstruire.

« Ces enfants sont-ils des victimes ou des bourreaux ? Sont-ils les héritiers des massacreurs hutus du Rwanda et des Waffen SS des camps d’extermination nazis ? Faut-il porter un jugement moral sur ce qu’ils ont fait ? Faut-il infliger une sanction à ces enfants qui avouent naturellement avoir tué ?,,, Je crois qu’il faut les écouter en se disant que cela ne doit plus se reproduire et qu’il nous faut aider à ce que cela ne se reproduise plus. C’est cela croire en l’avenir de l’humanité. »
Francois Margolin

English

Após quatorze anos de guerra civil, a Libéria é um país devastado onde vivem crianças soldados sem controle algum. Pela primeira vez, contam sua história e os raptos, violações e saques que sofreram. Também contam as suas esperanças de crianças.

SOLDADINHOS (LES PETITS SOLDATS)
de François Margolin, França, 2004, 84′

_________________________________

After 14 years of civil war, Liberia is a devastated country, inhabited by child soldiers under no one’s control. For the first time, they tell their story and talk about the abductions, rapes and pillages of which they were victims. They also tell of their children’s hopes.
FILMOGRAFIA / FILMOGRAPHY
2008 Zanzibar Hôtel (em produção)
2004 Les petits soldats
2003 Derrière le voile / OAS l’histoire interdite.
2000 L’Opium des Talibans
1992 Mensonge / Dix ans après