Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2017
C’est la vie (Saison 2)
Fatou Kandé Senghor
Pays concerné : Sénégal
Réalisateur(s) : Fatou Kandé Senghor
Avec : Marguerite Abouet, Fatou Jupiter Touré, Alexandre Rideau, Fatou Touré Ndiaye
Durée : 26
Type : série TV

Français

Assitan se pose des questions sur son avenir au Centre de santé de Ratanga depuis que Korsa a fait une OPA sur le poste de Yayé. Assitan préfère s’investir dans son émission de radio aux côtés de Job. L’émission hebdomadaire accapare tout son temps. Le Docteur Moulaye la pousse à reprendre la direction du Planning Familial. Maintenant que le centre Ratanga s’est vu attribuer le niveau 3, et avec l’expérience qu’elle a acquise au fil des mois, elle a tout à gagner à garder son sens de l’initiative. Mais pour Assitan être en direct sous les ordres de Korsa demeure un obstacle majeur. Elle est prise à parti lorsqu’elle se retrouve aux premières loges d’un cas incroyable d’Ébola qui va devoir être traité exceptionnellement à Ratanga. Son attitude, courageuse, est exemplaire.
En parallèle, on assiste à l’installation de sa vie de couple. Sa relation avec Job marque le début de sa vie indépendante. JOB la convainc qu’ils peuvent habiter ensemble avant le mariage. En partageant une vie commune, Ils se connaîtront mieux. Ainsi, ils se prépareront au mariage. Assitan finit par être séduite. Elle cherche un appartement avec Job. Ils trouvent un logement dans le quartier Ratanga. Ils s’installent dans un joli petit deux pièces qu’ils décorent comme un vrai premier nid. Assitan est heureuse. Son enthousiasme lui donne confiance en la vie. Son émission de radio et sa nouvelle vie l’aident à supporter les remontrances de Korsa. Mais Assitan et la vie au quotidien ne font pas bon ménage. Sa vie de couple en pâtit et se dégrade progressivement jusque dans les murs de la radio. L’assistante de JOB, de plus en plus présente, provoque scènes et jalousies chez Assitan. Avec Job, ils atteignent le point de non-retour. Ce qui a pour conséquence qu’Assitan supporte de moins en moins Korsa. Elle profite d’une campagne en zone rurale pour demander à Docteur Moulaye une affectation temporaire et du même coup pour mettre un terme à sa vie avec Job et fuir un temps le quartier Ratanga. Au final, elle remercie JOB de lui avoir permis de tenter cette expérience avant le mariage qui aurait pu leur être fatale. Elle a essayé. Elle a compris. Elle s’est trompée. Ce n’est pas ça l’amour. Mais c’est un idéal après lequel elle court encore. Comme pour son travail. Assitan part s’installer au village. Au passage, elle en profite pour emmener Yayé avec elle (Yayé enchaîne les dépressions depuis qu’elle a perdu son poste au Centre Ratanga). Et avant de partir, elle confie son émission à Magar (la nouvelle animatrice).

série de fiction de Fatou Kandé Senghor (Sénégal) écrite sous la direction de Marguerite Abouet



Réalisation : Fatou Kandé Senghor



Bible : Marguerite Abouet



Sénégal, 2017, Série TV, 26 mins x 26 épisodes



Avec :

Fatou Jupiter TOURÉ (Assitan)

Awa Djiga KANE (Korsa)

Christiane Dumont (Magar)

Ndiaye Siré Bâ (Emadé)






Bande son : DaaraJ

Voix off : Soro Solo



Script : Fatou Touré Ndiaye



Durée : 26 (minutes) x 26 épisodes

Genre : société

Type : série TV

Année : 2016 / 2017
Pays : Sénégal



Producteur : Alexandre Rideau (France)

Production : Keewu Production / CFI

Cette série a bénéficié du soutien du Fonds francophone de production audiovisuelle du Sud (aide à la production d’un montant de 20 000 € à la session d’avril 2017)



Diffusion TV :

TV5 Monde

Afrostream