Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2011
Kabylie genèse d’une révolte
Date de sortie en France : 20/04/2011
Pays concerné : Algérie
Durée : 52 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Ce documentaire développe la problématique de l’identité amazigh dans le mouvement national algérien. Il retrace ainsi le déni de cette langue et culture depuis Napoléon III juqu’à l’indépendance de l’Algérie en 1962.



"Kabylie genèse d'une révolte" est un documentaire en trois volets de 52 minutes chacune. La première partie, " Aux origines du 20 Avril" développe la problématique de l'identité Amazigh dans le mouvement national algérien. Ce film remonte le temps et les détours pris par l'identité et la culture algérienne, plusieurs fois millénaire, vers leurs mutations au profit de celle de la conquête arabe du moyen âge, puis lors de la présence ottomane et la colonisation française. Depuis la politique arabe du second empire français à la politique pan-arabiste soufflé par le Libanais Chékib Areslan et la ligue arabe d'Azzam Pacha au mouvement national, on suit les tentatives de superposer sur l'identité originelle algérienne une identité étrangère exogène. Le film explore également les origines du printemps 80 et montre les différentes manifestations spontanées, le cinéaste donne la parole à des personnalités du combat identitaire et laisse témoigner l'un des acteurs de ce qu'on a appelé "la crise berbériste de 1949.



Un film de Youcef Lalami Algérie, 2011, documentaire, 52 minutes







 



Ameziane AIZAF & Youcef LALAMI [email protected] 2011

Première Française * Date : Vendredi 1er juillet 2011 à 19h30 * Lieu : Local associatif – 12, rue Moulin des lapins – 75014 Paris / Métro : Pernéty (Ligne 13)

Projection suivie d'un débat en présence du réalisateur www.tamazgha.fr/Projection-du-film-Aux-origines-du.html

Partager :