Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2007
Voyage de Louisa (Le)
Patrick Volson
Réalisateur(s) : Patrick Volson
Avec : Azouz Begag
Durée : 90
Type : fiction

Français

Louisa est une enfant de 12 ans. Elle vit dans une oasis du Sud tunisien avec sa mère et son frère, Sélim, qui est instituteur. La fillette est atteinte d’une maladie congénitale qui a déjà emporté deux de ses frères. Son état de santé empire. Le village se cotise afin de la faire soigner à Lyon où la famille a un contact. Lyon, c’est la vie, l’oasis la mort… Et de l’un à l’autre, un voyage clandestin avec pour seuls guides, le pur mais peu dégourdi Sélim et le passeur Jeff. Et de nombreux écueils…
Cette parabole un peu manichéenne, parfois invraisemblable, mais non dénuée d’émotions, est prétexte à montrer les liens transgénérationnels qui existent entre la Tunisie et son ancienne métropole ; à dénoncer les frontières qui ont été érigées unilatéralement ; à révéler enfin, à travers la figure du passeur (Jess), les obstacles sur la route de l’immigration.

Une fiction écrite par Azouz Begag, ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances, mais avant tout sociologue et auteur de récits biographiques. Le Voyage de Louisa prolonge ses interrogations sur l’exil, les liens avec la culture paternelle, les frontières.

English

Un téléfilm de Patrick Volson (2005), scénario d’Azouz Begag avec la collaboration de Charles-Antoine de Rouvre, avec Mélèze Bouzid (Louisa), Jamal Hadir (Sélim), Walid Afkir (Jeff), Cristiana Capotondi (Fatima), Dorra Zarouk (Aïcha).
1 h 34 min