Fiche Film
COURT Métrage | 0
Dia
Date de sortie en France : 00/00/0000
Pays concerné : Tchad
Durée : 20 minutes
Type : fiction

Français

Titre français : Dia
Résumé français : Dane, chauffeur pour une ONG humanitaire à N’Djamena, mène une vie paisible avec sa famille jusqu’au jour où il renverse un élève de 10 ans qui rentrait de l’école. Il emmène le garçon à l’hôpital et, quand il revient prendre des nouvelles le lendemain, il découvre que la famille a sorti l’enfant de l’hôpital. On lui annonce ensuite qu’il est mort et que ses parents réclament la DIA (le prix du sang) pour un montant de cinq millions de francs CFA, ce qui est beaucoup – sans quoi ils ôteront la vie à un membre de sa famille. Après moult tracas, la communauté de son village se cotise pour payer la Dia. Renvoyé de l’ONG, Dane décroche un autre poste de chauffeur dans un camp de réfugiés à 800 km de N’Djamena. Dans cette nouvelle région, il rencontre fortuitement Younous, le jeune écolier qu’il a cru avoir tué accidentellement il y a 5 mois.

Un film de Félicien M. ASSOGBA

Tchad, fiction

NOTE DE PRODUCTION
DIA est un projet de film qui traite d’un sujet quotidien et d’actualité à travers le monde : l’utilisation abusive et l’interprétation selon l’intérêt de chacun des lois liées à nos religions, us et coutumes, pour s’enrichir. J’ai été convaincu par la détermination de l’auteur à mener à terme son film afin d’apporter son grain de sel à la conscientisation de nos peuples. Le projet ayant déjà participé à la résidence d’écriture « Sud écriture », nous continuons à chercher des partenaires (producteurs étrangers, distributeurs, diffuseurs) dans le monde, grâce à des programmes de rencontre et d’échange entre professionnels pour la coproduction internationale. La potentielle contribution numéraire au plan de financement d’éventuels partenaires pourrait permettre de mener à bien la production du film. Nous avons aussi besoin de regards extérieurs de scripts doctors, de professionnels, et de coaching afin de parvenir à un dossier artistique définitif qui rendra notre histoire universelle.

Producteur: Faissol GNONLONFIN / Bénin

Réalisateur : Achille RONAÏMOU / Tchad

Production : MERVEILLES Production (Bénin)


2017 | 2ème Ouaga Film Lab, Burkina Faso
* Sélection – Projets de films
* Prix « Cinémas du monde / Institut Français » (bourse pour participer à la Fabrique des Cinémas du Monde de l’Institut Français lors du Festival de Cannes 2018)
http://generationfilms.net/ofl2017/dia/
Bonus français :