Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1959
Monde, la chair et le diable (Le)
Date de sortie en France : 30/05/2007
Pays concerné : États-Unis
Durée : 95 minutes
Genre : fantastique
Type : fiction

Français

Sortie France le le 30 mai 2007 en copies neuves (VO)

Ralph Burton, un mineur noir, se retrouve bloqué dans une mine pendant plusieurs jours. Lorsqu’il parvient enfin à revenir à la surface, il ne trouve plus aucune trace de vie. Un journal lui apprend qu’une guerre nucléaire a eu lieu…

Réflexion sur les dangers du nucléaire mais aussi sur le racisme, le film offre des images surprenantes d’un New York déserté. Pour cela, les prises de vues durent se faire à l’aube en bloquant quelque peu la circulation, une méthode réutilisée en 1997 pour une célèbre scène du film L’Associé du diable.

Harry Belafonte, acteur et producteur, produisit là une oeuvre forte, au moment de la lutte pour les droits civiques. Bien des années après, la machine à rêves robotisés d’Hollywood reprend le même scénario, écrit jadis par le grand écrivain de science-fiction Richard Matheson, et fabrique pour Will Smith, Je suis une légende, un film gesticulant qui ne peut pas offrir aux publics le même sens puissant que le multiracial Adam, Eve et l’Autre de Belafonte… La cause noire n’est-elle devenue que merchandising… R’N’B, entre temps ?

English

The World, The Flesh and the Devil

Português

Español