Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2017
Afrique Collectionnée (L’)
Durée : 64 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

L’Afrique est un continent riche de cultures millénaires qui ont, au fil des siècles, produit des œuvres parmi les plus remarquables du patrimoine universel.
Ces œuvres, pour la grande majorité, sont conservées dans des institutions ou chez des particuliers qui se trouvent hors d’Afrique. Ce fait avéré n’est pas sans poser de sérieux et évidents problèmes d’accès à un patrimoine créé dans les pays du Sud et réservé aux population des pays du Nord.
« L’Afrique collectionnée » est un état des lieux de ces complexes relations nord/sud autour de la problématique de l’art traditionnel africain. En donnant la parole à des collectionneurs, galeristes, responsables de musées, chercheurs, philosophes, sociologues ou artistes le film confronte et met en perspectives les différentes voix qui président aux destinées de ces œuvres. Il trace les grandes lignes de discussions qui vont prendre de plus en plus de sens dans les années futures.

Avec la participation de: Gaëlle Beaujean et Emmanuel Kasarhérou (Musée du quai Branly – Jacques Chirac), Jean-Paul Koudougou (Musée National du Burkina Faso), Samuel Sidibé (Musée National du Mali), Julien Volper (Musée Royal de l’Afrique Centrale de Tervuren), Jean-Louis Sagot Duvauroux (Philosophe), Lucien Humbert (Promoteur d’échanges culturels), Olivier Sultan (Galeriste), Lassine « King » Massassy (Artiste photographe et comédien), François Gaudeau (Collectionneur), Hamadou Mande (Responsable culturel), Vincent Négri (Chercheur), Lionel Manga (Ecrivain), Vincent Koala (Médiateur culturel), Jean Vivier (Collectionneur), Alain Lecomte (Galeriste), Jean Ziegler (Sociologue), Christophe Sawadogo (Artiste peintre), Henri Racsz (Collectionneur), Yaya Coulibaly (Artiste marionnettiste), Didier Claes (Galeriste).


L’Afrique Collectionnée – Bande Annonce from Acrobates Films on Vimeo.

Partager :