Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2018
Unti : les origines
Pays concerné : Guyane Française
Durée : 56 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Je fais partie du peuple Kali’na, j’ai grandi au bord du fleuve Maroni. J’ai choisi de transmettre à mon tour le peu que j’ai appris en ce monde.
À l’occasion d’un deuil, le réalisateur va filmer les rites funéraires chez les Kali’na. Mais très vite, les images du fleuve sous la brume et une voix off presque chuchotée nous transportent dans des lieux où à la violence de la colonisation répond la tristesse d’un monde perdu.

Mon voyage vers Talwakem (« celui qui reflète » en langue wayana) était une quête où j’étais à la recherche de mon identité. Je fais partie du peuple Kali’na, j’ai grandi au bord du fleuve Maroni. J’ai choisi de disséquer mon esprit, d’exposer ma quête pour transmettre à mon tour le peu que j’ai appris en ce monde. De la plage de Yalimapo, lieu de la première rencontre entre mon peuple et les Européens jusqu’au Tumuc Humac, qui reste la demeure de Kaïlawa, un grand guerrier Wayana. Un voyage qui met en évidence notre lien à ces terres. À la recherche de mon identité, j’aborderai ainsi les questions essentielles de la situation sociale et économique actuelle.


English

I am part of the Kali’na people, I grew up on the banks of the Maroni River. I have chosen to pass on what little I have learned in this world.

Português

Español



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications