Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2015
Vertigo Sea
Pays concerné : Royaume-Uni
Durée : 40 minutes
Genre : expérimental
Type : documentaire

Français

VERTIGO SEA mélange des images d’archives, des extraits de littérature classique et des images tournées par Akomfrah. L’ouvre met l’accent sur le désordre et la cruauté de l’industrie balénière, en la juxtaposant avec des scènes de plusieurs générations de migrants traversant la mer à la recherche d’une vie meilleure ainsi que le rappel du sort des esclaves noirs.

Une installation cinématique sur trois écrans de John Akomfrah

Royaume-Uni / Suède, 2015,

NOTE DU PROGRAMMATEUR
Œuvre hypnotique, Vertigo Sea, de John Akomfrah, est une fresque proprement vertigineuse, à la narration éclatée, où le sublime le dispute à l’effroi.

Élaborée à partir de documents d’archives du British Film Institute et de la BBC, lus et rejoués, et de mises en scènes tournées par le réalisateur, l’idée de cette œuvre, présentée pour la première fois à la Biennale de Venise en 2015, a été inspirée à l’artiste plasticien ghanéo-britannique par des images de réfugiés renversés par la mer – la mer, « espace d’amnésie », note-t-il, précisant : « C’est un bon alibi ; on peut jeter par-dessus bord des esclaves ou laisser des migrants mourir. »

Conte visuel et sonore puissant, Vertigo Sea, qui se joue sur trois vastes écrans, touche à l’universalité du rapport de forces de l’humanité à l’océan, fait d’attractions, de répulsions et de dominations. Accablant, en constante évolution, plongeant dans des profondeurs insondables, le film déploie, en un même courant profond, les sens physique et intellectuel du « vertige » de la mer, en écho avec le cadre de la Base sous-marine.
En partenariat avec Smoking Dogs Films et Lisson Gallery
Base sous-marine, Bordeaux, France /// Du 20 juin au 22 septembre 2019
https://libertebordeaux2019.fr/event/john-akomfrah/

Production
Smoking Dogs Films

avec
le soutien de Bildmuseet, BAC-Baltic Art Center, Conseil suédois des arts, Fondation Art Sharjah, BBC Natural History Unit, British Film Institute, Conseil des arts de l’Angleterre et Tyneside Cinema Gallery

Distribution :
Lisson Gallery

2015 | 56è Biennale de Venise – 56ème Exposition Internationale d’Art
* Première Mondiale
* Selection : Tous les Futurs du Monde

English

VERTIGO SEA explores what Ralph Waldo Emerson calls ‘the sublime seas’. Fusing archival material, readings from classical sources and newly shot footage, Akomfrah’s piece focuses on the disorder and cruelty of the whaling industry and juxtaposes it with scenes of many generations of migrants making epic crossings of the ocean for a better life.

Português

Español