Fiche Film
Cinéma/TV
2019
Sankara n’est pas mort
Date de sortie en France : 24/04/2020
Pays concerné : Burkina Faso
Durée : 109 minutes
Genre : société
Type : documentaire
Français
Au Burkina Faso, après l’insurrection populaire d’octobre 2014, Bikontine, un jeune poète, décide de partir à la rencontre de ses concitoyens le long de l’unique voie ferrée du pays. Du Sud au Nord, de villes en villages, d’espoirs en désillusions, il met à l’épreuve son rôle de poète face aux réalités d’une société en pleine transformation et révèle en chemin l’héritage politique toujours vivace d’un ancien président : Thomas Sankara.
1h49 ou 2 épisodes de 52 minutes pour TV5 MONDE /
sortie en e-cinéma du fait de la crise du Covid-19.
Directrice de la photo : Lucie Viver
Montage : Nicolas Milteau
Auteur de la musique : Rodolphe Burger
Mixage : Dominique Vieillard
Ingénieure du son : Lucie Viver
Montage son : Dominique Vieillard
Etalonnage : Kévin Stragliati
Olivier Barlet sur Tënk :
« Pour son premier long métrage, Lucie Viver accompagne seule le poète Bikontine. Elle fait la caméra et la prise de son. Et les voilà partis sur la grande diagonale du chemin de fer, du Sud-Ouest vers le Nord. Sankara avait invité son peuple à prolonger la ligne au-delà de Ouagadougou sans aide extérieure, la fameuse « Bataille du rail ». Les paysages changent, d’abord verdoyants puis sahéliens et arides, à l’image de Bikontine mais aussi du Burkina qui va d’espoirs en désillusions. A chaque gare une halte, des rencontres improvisées. C’est surtout aux travailleurs que s’intéressent Bikontine et Lucie, qui met en scène sans apparaître à l’écran.
Comment garder l’espoir alors que tout devient aride ? Bikontine joue l’équilibriste sur les rails au-dessus du vide… Pas de poésie sans prise de risque. Pas de création sans courage. Il est un corps errant, ouvert et incertain, fort de ses mots mais qui n’en fait pas des discours, à l’unisson de la guitare mélancolique de Rodolphe Burger mais aussi de ses coups de rage comme dans Bled Number One de Rabah Ameur-Zaïmeche. Dans son épreuve initiatique, lonesome cow-boy qui brave le vertige, il hésite encore entre l’ailleurs et l’ancrage de Sankara, et avec lui toute une société. »
1h49 ou 2 épisodes de 52 minutes pour TV5 MONDE /
sortie en e-cinéma du fait de la crise du Covid-19.
Directrice de la photo : Lucie Viver
Montage : Nicolas Milteau
Auteur de la musique : Rodolphe Burger
Mixage : Dominique Vieillard
Ingénieure du son : Lucie Viver
Montage son : Dominique Vieillard
Etalonnage : Kévin Stragliati
Olivier Barlet sur Tënk :
« Pour son premier long métrage, Lucie Viver accompagne seule le poète Bikontine. Elle fait la caméra et la prise de son. Et les voilà partis sur la grande diagonale du chemin de fer, du Sud-Ouest vers le Nord. Sankara avait invité son peuple à prolonger la ligne au-delà de Ouagadougou sans aide extérieure, la fameuse « Bataille du rail ». Les paysages changent, d’abord verdoyants puis sahéliens et arides, à l’image de Bikontine mais aussi du Burkina qui va d’espoirs en désillusions. A chaque gare une halte, des rencontres improvisées. C’est surtout aux travailleurs que s’intéressent Bikontine et Lucie, qui met en scène sans apparaître à l’écran.
Comment garder l’espoir alors que tout devient aride ? Bikontine joue l’équilibriste sur les rails au-dessus du vide… Pas de poésie sans prise de risque. Pas de création sans courage. Il est un corps errant, ouvert et incertain, fort de ses mots mais qui n’en fait pas des discours, à l’unisson de la guitare mélancolique de Rodolphe Burger mais aussi de ses coups de rage comme dans Bled Number One de Rabah Ameur-Zaïmeche. Dans son épreuve initiatique, lonesome cow-boy qui brave le vertige, il hésite encore entre l’ailleurs et l’ancrage de Sankara, et avec lui toute une société. »
English
After Burkina Faso’s October 2014 popular uprising, the young poet Bikontine starts to question his dreams of seeking a better life in the West. He decides to go meet his fellow citizens along the country’s only rail line. From South to North, through cities and villages, he learns about their dreams and disappointments, confronting his poetry with the realities of a rapidly shifting society. His journey ultimately reveals the enduring political legacy of storied former president Thomas Sankara, assassinated in 1987 and known as the « African Che Guevara. »
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