Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1994
SILENCES DU PALAIS (LES)
Titre original : SHAMT AL KUSHUR
Date de sortie en France : 00/00/0000
Pays concerné : Tunisie
Durée : 127 minutes
Type : fiction

Français

Alia, jeune femme tunisienne, chante dans les fêtes traditionnelles. Dehors, l'attend dans une voiture son ami, Lofti. Enceinte de lui, elle lui propose de garder cette fois l'enfant qui doit naître. Lofti refuse, comme toujours depuis dix ans, d'engager leur vie de cette façon.



C'est à ce moment qu'Alia apprend la mort du prince Sid Ali, son ancien maître et protecteur vivant chez qui elle a passé son enfance . De retour au palais du prince, elle revoit les images cruelles de sa jeunesse, de sa mère, des servantes, avec lesquelles elle a partagé des années de sa vie, des années de soumission et de souffrance.



Elle y est née de père inconnu, bien que tout laisse à penser qu'elle soit la fille naturelle du prince. Le silence reste la règle. Sa mère est morte sans rien révéler, esclave jusqu'à la mort des habitants du palais qui l'ont achetée à l'âge de 10 ans pour les servir, en tant que servante, cuisinière, courtisane, danseuse…



Pour Alia, ç'eût pu être la même vie si elle n'avait pas fui avec Lofti, le précepteur des enfants légitimes, représentant la modernité et donc la liberté. Pourtant, dix ans plus tard, Alia se retrouve encore face à une vie de femme bien peu enviable. Un film magnifique plein de sentiments et de réflexions sur la condition féminine, toute de sensibilité et de couleur.
Partager :