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Interculturel/Migrations
MOYEN Métrage | 0
La Bataille d’Alger, l’empreinte
Date de sortie en France : 00/00/0000
Pays concerné : Algérie
Durée : 52 minutes
Genre : société
Type : documentaire
Français
Cheikh Djemaï revient sur la genèse du long métrage de Gillo Pontecorvo, La Bataille d’Alger (1965). Par le biais d’images d’archives, d’extraits du film et d’interviews de personnalités, le cinéaste retrace le parcours d’une œuvre majeure – des événements de la Casbah algéroise (1956-1957) à la remise du Lion d’Or entrainant la colère de la délégation française à Venise – qui a laissé son empreinte autant dans l’histoire du cinéma que dans celle de l’Algérie.
La Bataille d’Alger, l’empreinte s’intéresse au rapport entre histoire et cinéma dans l’œuvre de Gillo Pontecorvo, montrant la réciprocité entre réel et fiction comme la capture de Yacef Saadi par exemple, vue par les journaux télévisés de l’époque et par un extrait du film. Le documentaire souligne la "quête absolue de la vérité" voulue par Pontecorvo, recueillant les récits autant algériens tel l’ouvrage écrit par Saadi en 1962, que français à travers les témoignages oraux des parachutistes, afin de construire un récit factuel en dehors de toutes censures. La torture utilisée par l'armée française et montrée dans le film fut l'une des raisons de son interdiction jusqu'en 2004.
Enfin, Cheikh Djemaï questionne l’héritage historique laissé par La Bataille d’Alger dans la conscience collective algérienne. Il constate que la fiction a supplanté l'histoire, sur le rôle prédominant d'Alger par rapport au reste du pays dans la guerre menée par le FLN par exemple, ou encore sur la place d'Ali La Pointe, figure de la Résistance dont l’importance symbolique repose intégralement sur le film.
http://www.themoviedb.org/movie/1244597-la-bataille-d-alger-l-empreinte
La Bataille d’Alger, l’empreinte s’intéresse au rapport entre histoire et cinéma dans l’œuvre de Gillo Pontecorvo, montrant la réciprocité entre réel et fiction comme la capture de Yacef Saadi par exemple, vue par les journaux télévisés de l’époque et par un extrait du film. Le documentaire souligne la "quête absolue de la vérité" voulue par Pontecorvo, recueillant les récits autant algériens tel l’ouvrage écrit par Saadi en 1962, que français à travers les témoignages oraux des parachutistes, afin de construire un récit factuel en dehors de toutes censures. La torture utilisée par l'armée française et montrée dans le film fut l'une des raisons de son interdiction jusqu'en 2004.
Enfin, Cheikh Djemaï questionne l’héritage historique laissé par La Bataille d’Alger dans la conscience collective algérienne. Il constate que la fiction a supplanté l'histoire, sur le rôle prédominant d'Alger par rapport au reste du pays dans la guerre menée par le FLN par exemple, ou encore sur la place d'Ali La Pointe, figure de la Résistance dont l’importance symbolique repose intégralement sur le film.
http://www.themoviedb.org/movie/1244597-la-bataille-d-alger-l-empreinte
English
La Bataille d’Alger, l’empreinte
Cheikh Djemaï looks back on the genesis of Gillo Pontecorvo’s feature film, The Battle of Algiers (1965). Through archive images, extracts from the film and interviews with personalities, the filmmaker retraces the journey of a major work – from the events of the Algiers Casbah (1956-1957) to the presentation of the Lion of 'Or causing the anger of the French delegation in Venice – which left its mark as much in the history of cinema as in that of Algeria.
The Battle of Algiers, the imprint is interested in the relationship between history and cinema in the work of Gillo Pontecorvo, showing the reciprocity between reality and fiction such as the capture of Yacef Saadi for example, seen by the television news of the era and by an extract from the film. The documentary underlines the "absolute quest for the truth" desired by Pontecorvo, collecting stories from both Algerians such as the work written by Saadi in 1962, and French stories through the oral testimonies of the paratroopers, in order to construct a factual story beyond all censorship. The torture used by the French army and shown in the film was one of the reasons for its ban until 2004.
Finally, Cheikh Djemaï questions the historical legacy left by The Battle of Algiers in the Algerian collective consciousness. He notes that fiction has supplanted history, on the predominant role of Algiers compared to the rest of the country in the war led by the FLN for example, or even on the place of Ali La Pointe, a figure of the Resistance whose the symbolic importance rests entirely on the film.
http://www.themoviedb.org/movie/1244597-la-bataille-d-alger-l-empreinte
The Battle of Algiers, the imprint is interested in the relationship between history and cinema in the work of Gillo Pontecorvo, showing the reciprocity between reality and fiction such as the capture of Yacef Saadi for example, seen by the television news of the era and by an extract from the film. The documentary underlines the "absolute quest for the truth" desired by Pontecorvo, collecting stories from both Algerians such as the work written by Saadi in 1962, and French stories through the oral testimonies of the paratroopers, in order to construct a factual story beyond all censorship. The torture used by the French army and shown in the film was one of the reasons for its ban until 2004.
Finally, Cheikh Djemaï questions the historical legacy left by The Battle of Algiers in the Algerian collective consciousness. He notes that fiction has supplanted history, on the predominant role of Algiers compared to the rest of the country in the war led by the FLN for example, or even on the place of Ali La Pointe, a figure of the Resistance whose the symbolic importance rests entirely on the film.
http://www.themoviedb.org/movie/1244597-la-bataille-d-alger-l-empreinte
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