Fiche Film
Cinéma/TV
1996
Rhésus – Le sang de l’autre
Pays concerné : Maroc
Type : fiction

Français

Abdou, producteur et réalisateur, est fiancé à la belle Amal, et est entouré de 3 femmes, sa mère, El Hajja, sa jeune soeur, Hasna et la servante, Zahra.
Fouzia, la mère de Amal, préférerait que cette dernière épouse son cousin Youssef, riche homme d’affaires, plutôt que le « saltimbanque » Abdou.
Alors que la date de son mariage est enfin fixée, conformément aux désirs pressants de Amal, Abdou fait la connaissance de Diane, réalisatrice canadienne qui fait appel à ses services pour le repérage d’un film sur Isabelle Eberhardt.
Abdou et Diane vivent une courte mais intense histoire d’amour. Amal, qui s’est découverte enceinte, est déchirée par la jalousie. Elle harcèle Abdou, qui, tirailllé entre les 2 femmes, se sent destabilisé.
Le destin veut que la mère de Abdou, El Hajja, soit victime d’un accident de la circulation. Ayant proposé d’offir son propre son sang pour effectuer la transfusion dont sa mère a besoin, Abdou découvre qu’il est séropositif.
Son monde s’écroule. Il sombre dans la déprime sans oser rien avouer aux femmes qui l’entourent.
Cependant, il finit par annoncer sa séropositivité à Diane, qui regagne précipitamment son pays. Diane partie, Abdou décide d’écrire la vérité à Amal qui est bouleversée et terrassée par la nouvelle.
La séropositisité de Abdou lui vaut la froideur et la méfiance des habitants du quartier, de ses collégues et de ses collaborateurs au travail.
Abdou et Amal sauront-ils surmonter le choc et affronter la réaction négative des autres, mal informés et effrayés par le spectre de la terrible maladie qu’est le SIDA?

Réalisateur : Mohamed Lotfi

English

Rhesus – Another Person’s Blood
Partager :