Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 2005
Bisanvil (L’autobus)
David Constantin
Date de sortie en France : 17/10/2005
Pays concerné : Île Maurice
Réalisateur(s) : David Constantin
Avec : David Constantin, Juliette Grandmont
Durée : 13
Genre : comédie
Type : fiction

Français

Nisha et Steeve, deux jeunes de race et de milieu social différents, fuient le toit parental pour vivre librement leur amour. Ils empruntent le bus express assurant la liaison entre Quatre-Bornes et Port-Louis. D’autres passagers font le voyage : Nani, une grand-mère d’origine indienne, et son petit fils de neuf ans, Roshan; Zougadere, joueur invétéré ; dont le seul objectif est d’arriver à temps à Port-Louis pour aller aux courses ; Piow, un vieillard borné qui, s’étant trompé de bus, veut à tout prix descendre au grand dam d’Idriss, le receveur, qui règne d’une main de fer sur son bus. Au cours de ce voyage épique, ce petit monde s’excite, entre en conflit et se réconcilie sous l’oeil amusé de Roshan. Une tranche de vie qui brosse un portrait coloré de la société mauricienne et de ses contradictions.

Réal : David Constantin

English

Nisha et Steeve, deux jeunes de race et de milieu social différents, fuient le toit parental pour vivre librement leur amour. Ils empruntent le bus express assurant la liaison entre Quatre-Bornes et Port-Louis. D’autres passagers font le voyage : Nani, une grand-mère d’origine indienne, et son petit-fils de neuf ans, Roshan; Zougadere, joueur invétéré dont le seul objectif est d’arriver à temps à Port-Louis pour aller aux courses ; Piow, un vieillard borné qui, s’étant trompé de bus, veut à tout prix descendre au grand dam d’Idriss, le receveur, qui règne d’une main de fer sur son bus. Au cours de ce voyage épique, ce petit monde s’excite, entre en conflit et se réconcilie sous l’oeil amusé de Roshan. Une tranche de vie qui brosse un portrait coloré de la société mauricienne et de ses contradictions.
________________

Nisha y Steve, dos jóvenes de raza y extracto social diferentes huyen de sus hogares para amarse libremente. Suben al autobús rápido que une Quatre-Bornes con Port-Louis. Hay otros pasajeros en el vehículo: Nani, una abuela de origen indio y Roshdan, su nieto de nueve años; Zougadere, un jugador empedernido cuyo único objetivo es llegar a tiempo a Bisanvil para ir a las carreras; Piow, un anciano de pocas luces que se ha equivocado de autobús y está empeñado en bajar en Idriss; el cobrador que reina con mano de hierro. Durante este épico viaje todos se pelean y se reconcilian bajo la divertida mirada de Roshan. Un animado retrato de la sociedad mauriciana y de sus contradicciones.

David Constantin
Ficción | Isla Mauricio – 2005 – 20 min – 35 mm – color – vose

Dirección / Réalisation David Constantin
Producción / Production Caméléon Production, Mauritius Film Development Corporation, Digital Studio
Guión / Scénario Parthiben Chellapermal, David Constantin
Fotografía / Image Jérôme Valin, David Constantin
Sonido / Son Philippe Adone
Montaje / Montage David Constantin, Gopalen P. Chellapermal
Premios / Prix 25° Festival International du Film d’Amiens 2005, 12° Festival du Film d’Afrique et des Iles, La Réunion 2005

Título disponible a través de Cinenómada.
Film disponible à travers Cinenómada.
This film is available through Cinenómada.