Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 1999
Esprit de Mopti (L’)
Moussa Ouane
Titre anglais : Mopti Spirit
Pays concerné : Mali
Réalisateur(s) : Moussa Ouane
Avec : Bakary Sangaré, Moussa Ouane, Pascal Letellier, Jacques Besse, Carole Equer-Harmy
Durée : 54
Genre : société
Type : documentaire

Français

À la rencontre du désert et des savanes, à l'Est du Mali, Mopti est une grande ville musulmane et un carrefour commercial sur le fleuve Niger. Chaque jeudi, des commerçants représentant diverses ethnies s'y donnent rendez-vous pour le marché. C'est cet "esprit de Mopti" fait de tolérance, d'humour, de respect de l'autre, d'échange et de commerce que ce film décrit à travers cinq personnages représentatifs : un Dogon, un Bozo, un berger Peul, un éleveur Tamasheq qui se retrouvent à Mopti pour le négoce et toutes les aventures d'un jour de foire, et un intermédiaire, Bella, fils de la ville et charretier. Conçu par un auteur français et réalisé par un cinéaste malien natif de la région, ce documentaire sur "l'économie de l'échange" résulte lui-même de cet esprit de partage et d'attention à l'autre qui est l'enseignement majeur de "l'esprit de Mopti".



C'est le projet de ce film superbe : déceler ce qui fait de cette "ville des montagnes d'épices et des poissons parfumés" un lieu exceptionnel où règne un esprit particulier. Cet esprit, d'autres lieux l'ont sans doute quand ils sont de tels carrefours de commerces, de cultures et d'activités. Il résulte de la circulation des biens et de la rencontre des personnes. Mais, à Mopti, il s'y révèle particulièrement car les peuples qui s'y confrontent avec humour et subtilité sont porteurs de cultures immenses : Dogons venus des falaises de Bandiagara, pêcheurs bozos, bergers toucouleurs et peuls, agriculteurs bambaras et songhaïs, Tamasheqs (Touaregs) du désert… Chacun des cinq personnages représentatifs du film est ancré dans l'ancestralité de sa culture, utilisant la généalogie, le conte, les proverbes.


L'Esprit de Mopti, de Moussa OUANE



Mali / France, 54 min, 1999, Documentaire, DVcam




Réalisation : Moussa Ouane

Scénario : Moussa Ouane, Pascal Letellier

Image : Jacques Besse

Son : Bakari Sangaré

Montage : Carol EQUER-HAMY / E. SOLAND


Thèmes : culture, Mali


Année : 2000

Pays de production : France


Production et Ventes

Dominant 7 Productions, France

E-mail : dominant7@free.fr



Co-Production

RVP Sud, Mali



Distribution : Dominant 7


English

In eastem Mali, where desert and savanna meet, lies Mopti, a major Muslim city and commercial junction on the river Niger. Conceived by a french writer and directed by a malian filmaker who hails from the region, this documentary about an « exchange economy » is the result of this spirit of sharing and receptivy which is the central lesson of the Mopti Spirit.

Réalisation/Director : Moussa Ouane
Scénario/Screeplay : Moussa Ouane & Pascal Letellier
Photo/Cinematography : Jacques Besse
Montage/Editing : Carole Equer-Harmy
Son/Sound : Bakari Sangaré
Production/Producer : Dominant 7
Durée/Running time : 52 min
Format : DV cam
Documentaire/Documentary
couleur / color