Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2006
Foniké
Pays concerné : Guinée
Durée : 53 minutes
Genre : musical
Type : documentaire

Français

Titre français : Foniké
Résumé français : FONIKE est le résultat d’un mois à Conakry, capitale de la Guinée, avec pour objectif d’enregistrer en vidéo un maximum de performances hip hop.
17 Mai – 17 Juin 2005. Au total, une trentaine de groupes ont collaboré à ce projet autoproduit par Jeremie Lenoir et Sega Diallo. Environ quatre heures d’images, de captations de terrain, qui témoignent de Conakry et de sa jeunesse en 2005.
Foniké, en soussou, signifie « Jeunes ».

Les enregistrements sont répartis sur un dvd et un site internet.

Foniké (le documentaire de 53 mn) a été projeté au Festival International du Court-métrage de Clermont Ferrand, aux Rencontres Internationales de Court-métrages hip hop (RStyle Paris), au Festival du Premier Film d’Annonay, au Festival Cinéma Nouvelle Génération (Lyon), au festival Jules Verne Aventure (Paris), au festival Silhouette (Paris), aux 9èmes Rencontres Cinéma et Vidéo à Nice, au Battle Of the Year 2007, au festival Etonnants Voyageurs (St Malo).
Il a également été diffuse a Barraux (Grenoble) dans le cadre d’une semaine consacrée à la Décolonisation des Imaginaires, à Tourcoing (MJC du Virolois), à Nantes, à Lyon, à Paris lors de manifestations de soutien au peuple guinéen en janvier/février 2007 (grève générale du pays) etc….




« Dans « Foniké », film hallucinant sur la poussée du rap à Conakry, toute la violence qui s’est déchaînée la semaine dernière en Guinée est déjà là, hurlée dans le flow des rappeurs de Degg J force 3, Kassangue ou Dog Meny. Ici, pas d’images choc. Juste 53 minutes de rap, de groupes aux allures de gangstas déambulant entre les toits en tôle ondulée, pour chanter, doigt pointé vers l’objectif, le désespoir et la rage de toute une jeunesse ».

EXTRAIT DE L’ARTICLE DE A. VERNET DANS LE QUOTIDIEN « LA MONTAGNE » LORS DU FESTIVAL INTERNATIONAL DE CLERMONT FERRAND. FEVRIER 2007.


« Une exception éclatante, le documentaire musical et engagé Foniké de Jérémie Lenoir, un film qui met en scène les rappeurs de Conakry en Guinée, un télescopage avec l’actualité de ce pays qui n’en peut plus de la misère, de la corruption et du manque de tout. Un pays qui crie sa rage dans la rue. Le film, écrit par une caméra très mobile, est composé comme un tourbillon qui happe et fascine, ramenant la musique à ses origines tant géographiques que sociales. Moi qui n’ai guère d’affinité avec le hip-hop, j’en suis resté cloué. »

VINCENT JOURDAN. REGARD INDEPENDANT. 9emes RENCONTRES CINEMA ET VIDEO DE NICE.


SEGA DIALLO
Soutien gagnant. Je suis fier d’avoir participé a ce projet et avec cette équipe loyale envers le peuple de Guinée. Une équipe qui su anticiper cette révolution il y a deux ans en sondant une partie de sa société: Fonike est donc le frémissement de cette envie de changement que les guinéens vivent depuis des lustres. La Guinée malgré la volonté de ceux qui l’oppriment restera une nation.

LES FILMS FAITS A LA MAISON
« Longue vie à ce très beau film. »

HARDLINE
« juste deux mots pour te (rerere)dire, que foniké m’inspire, un sentiment rare, d’accablement et d’espoir. »

G MASTA
« suis fière de représenter pur le real hip hop de chez moi et j’espère pouvoir continuer sur le same way. je serais content de squater avec toi sur l’underground……… j’ai été très ému des images du doc »

DEGG J FORCE 3
Mon frere j’ai vu le fameux Fonike mais c’est super et c’est pas fini youssouf ma dis; j’attends impatiement de voir la fin….. Ce ke g le plus kiffe c’est le direct, le film vie avec le live à l’intérieur….. merci d’avoir cru au Rap Guineen. Big up a toi et garde la tête haute fréro. One love. Ah j’oubliais, les Kassangue on assure graveeeeeeeeeeeeee, ils m’ont encore épaté.


Contacts:
Prod: 06 87 29 41 82 ; [email protected]
Séga Diallo : [email protected]
G Masta : [email protected]
Degg J Force 3 : [email protected]
Ali Diali : [email protected]
Harmoniak : [email protected]
Bonus français :