Fiche Film
Cinéma/TV
COURT Métrage | 1999
Méditerranée, mer des hommes
Pays concerné : France
Durée : 26 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Diffusion dans la collection « L’eau, la vie et l’environnement »

Les changements climatiques, la surexploitation des ressources vivantes, l’urbanisation accélérée du littoral, la pollution des fleuves créent un bouleversement de la circulation des eaux en Méditerranée et menacent l’équilibre des écosystèmes. Sévère constat de l’expertise de la mer que délivrent les scientifiques de la mission européenne MTP MATER à l’aide d’images satellites, de prélèvements et d’analyses des abysses. La modification des eaux profondes en mer Égée provoque une augmentation de la salinité de l’eau. S’ajoutent à ce phénomène inquiétant de terribles statistiques : 12 000 tonnes d’hydrocarbures, 72 000 tonnes de détergents, 4 800 tonnes de plomb et 120 tonnes de mercure… sont déversées tous les ans dans la Grande Bleue. Ce documentaire remet en question l’application des législations trop souvent laxistes en matière de pollution industrielle, urbaine et agricole. L’inégalité entre le Nord et le Sud rend aussi difficile une protection efficace et une approche commune des problèmes de la Méditerranée.

1999 – 26′ – Vidéo

Série « Méditerranées »

Réalisateur
Stéphane Bégoin

Production
CNRS, Gédéon programmes, La Cinquième

Écologie – Recherche scientifique – Sciences de la terre

English

Los cambios climáticos, la explotación excesiva de los recursos vivos, la urbanización acelerada del litoral, la polución de los ríos crean un trastorno en la circulación de las aguas del mar Mediterráneo y amenazan el equilibrio de los ecosistemas.


Changes in the climate, over-exploitation of living resources, the rapid urbanisation of coastal areas, and the pollution of rivers are factors which radically alter the circulation of water flows in the Mediterranean and threaten the balance of ecosystems.
Partager :