Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1994
Jamaïque/FMI : mourir à crédit
William Karel
Pays concerné : Jamaïque
Réalisateur(s) : William Karel
Durée : 76
Genre : politique
Type : documentaire

Français

À la veille d’un nouveau prêt accordé par le FMI à la Jamaïque, le réalisateur dresse un bilan de la situation économique et politique de ce pays. Poignant documentaire de société, ce film nous éclaire sur les mutations contemporaines puisqu’il se situe au coeur de l’actualité internationale, marquée par la mondialisation. Il est mené sous forme d’enquête d’investigation, où interviennent notamment deux anciens Premiers ministres jamaïcains, des dirigeants du FMI et des experts, pour évoquer d’une manière générale les effets sociaux des interventions du FMI, organisation financière internationale visant à aider les pays endettés. Le film alterne une analyse historique, grâce à un précieux travail d’archives illustrant les crises qui traversent le pays depuis les années 1970, et la rencontre d’une population meurtrie. Le réalisateur arpente le pays en filmant les ghettos et s’immerge dans un milieu social en proie aux pires difficultés.


1994 – 76′ – Vidéo

Réalisateur
William Karel

Production
INA, La Sept-Arte, NHK, RST Québec, TV Ontario

Versions : anglais, espagnol (s/t)

Économie politique – Politique internationale – Société

*Prix de l’université Paris-Dauphine.

English

En vísperas de un nuevo préstamo concedido por el FMI a Jamaica, el realizador describe a grandes rasgos la situación económica y política de este país. Documental emocionante, esta película arroja luz sobre las mutaciones de la sociedad contemporánea, ya que se sitúa en el punto álgido de la actualidad internacional : la mundialización.



On the eve of the sanctioning of a new IMF loan to Jamaica, director William Karel reports on the country’s economic and political situation. Concentrating on the leading international issue if the day – globalisation – this poignant social documentary sheds light on contemporary world developments.