Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2003
Retour de Sara Baartman, Le
Pays concerné : Afrique du Sud
Durée : 53 minutes
Genre : politique
Type : documentaire

Français

Dans une réserve du Musée de l’Homme à Paris, un homme emballe avec précaution un bocal avec du lourd papier blanc. Dans le bocal il y a le cerveau de Sara Baartman, qui, avec le reste de sa dépouille, rentre enfin chez elle en Afrique du Sud.
Sara Baartman est arrivée à London en 1810. Durant les cinq années qui vont suivre, elle constitue un spectacle de curiosités. Quand elle meurt à Paris en 1816, à l’âge de 26 ans, Baartman fût disséquée par la figure scientifique française, Georges Couvier, qui ne voyait en elle rien de moins qu’une femelle de singe, une guenon.
L’histoire de sa vie et de sa mort est racontée par Zola Maseko dans The Life and Times of Sara Baartman (On l’appelait « La Vénus Hottentot »). Cinq ans après la sortie de ce premier film, THE RETURN OF SARA BAARTMAN (Le Retour de Sara Baartman) poursuit le récit et narre la difficile tentative de rapatriement de la dépouille.
Le rapatriement de Sara a nécessité le lobbying de gens en Afrique du Sud tels que le Professeur Phillip Tobias et beaucoup de militants, une connection entre un assistant parlementaire français et une poète Sud Africains Diana Ferrus ; et le Sénateur français Nicolas About qui, quand il lui fut dit que seule une loi pouvait forcer la France à restituer Baartman, en a introduit une.
THE RETURN OF SARA BAARTMAN offre quelques gros plans sur une tragique épisode du racisme et de l’impérialisme. Parlant à ses funérailles, le Président Sud Africain Thabo Mbeki dit à propos de l’histoire de Baartman que c' »est l’histoire de la perte de notre ancienne liberté… C’est l’histoire de notre réduction au statut d’objets que l’on pouvait posséder, utiliser et dont d’autres pouvaient disposer. »

English

Return of Sara Baartman, The
In a storeroom at Paris’s Musée de l’Homme, a man carefully wraps a jar in heavy white paper. Inside is the brain of Sara Baartman, which, along with the rest of her remains, is finally going home to South Africa.
Sara Baartman arrived in London in 1810. For the next five years, she was a popular freak show attraction. When she died in Paris in 1816, at age 26, Baartman was dissected by the French scientific icon Georges Couvier, who saw her as little more than an ape.
The full story of her life and death is told in The Life and Times of Sara Baartman. Now, five years after its release, THE RETURN OF SARA BAARTMAN continues the story, and tackles difficult issue of artifact repatriation.
Sara’s repatriation involved years of lobbying by people in South Africa including Professor Phillip Tobias and many activists, a connection between a French parliamentary assistant and a South African poet Diana Ferrus, and French senator Nicolas About who, when told that only a law could force the country to give up Baartman, introduced one.
THE RETURN OF SARA BAARTMAN offers some closure on a tragic episode of racism and imperialism. Speaking at her funeral, South African president Thabo Mbeki said Baartman’s story « is the story of the loss of our ancient freedom… It is the story of our reduction to the status of objects that could be owned, used and disposed of by others. »
However, after returning Baartman to South Africa, questions and uncertainties remained. For how does an exploited spirit return home, when home, and the accompanying culture, is gone? And who could speak for her now, almost two hundred years after she left? What are the meanings of her legacy today? Even, what to call her, Sara, Sarah, or Saartjie- what would she have called herself? The colonial legacy may be receding, but it is still a long way from vanishing.
Partager :