Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2008
Résistants dans le 9ème Art
Nicoletta Fagiolo
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Nicoletta Fagiolo
Durée : 52
Genre : politique
Type : documentaire

Français

Dans un monde où les armes nucléaires et les guerres inondent les titres de
la presse, un petit groupe d¹artistes luttent de manière non-violente contre
les injustices. Ils sont non-violents dans leur façon de faire, mais pas
pour autant inefficaces. Les caricaturistes du continent africain démontrent
tous les jours qu¹ils peuvent changer leur monde avec leurs crayons. Sur un
continent où près de 60°/° de la population sont analphabètes, les
caricatures et les caricaturistes sont devenus les nouveaux militants pour
la liberté, l¹égalité et le progrès.
De Zapiro, un des caricaturistes les plus populaires d’Afrique du Sud, à Willyzekid, artiste de bandes dessinées et survivant des tensions ethniques en Côte d’Ivoire, le film présente plusieurs artistes à travers leurs pays.


Dans un monde où les armes nucléaires et les guerres inondent les titres de la presse, un petit groupe d’artistes luttent de manière non-violente contre les injustices. Ils sont non-violents dans leur façon de faire, mais pas pour autant inefficaces. Les caricaturistes du continent africain démontrent tous les jours qu’ils peuvent changer leur monde avec leurs crayons. Ils s’opposent aux tyrans puissants, aux magnats du monde « corporate » et ils représentent la voix du peuple avec seulement leurs dessins comme arme. Sur un continent où près de 60% de la population sont analphabètes, les caricatures et les caricaturistes sont devenus les nouveaux militants pour la liberté, l’égalité et le progrès.

Résistance dans le neuvième art est un film qui place un regard curieux sur les différents aspects de la vie de ces artistes assidus et parfois héroïques. Quels sont leurs styles ? Comment perçoivent-ils l’Afrique et l’Occident ? Quelles sont les contraintes auxquelles ils font face ? Pourquoi sont les artistes en Afrique interdits d’exercer leur métier, attaqués, emprisonnés et même assassinés ? De Tayo Fatunla, un des caricaturistes les plus populaires d’Afrique qui vit aujourd’hui à Kent, Angleterre, à WillyZeKid, artiste de bandes dessinées et survivant des tensions ethniques en Côte d’Ivoire, le film présente plusieurs artistes à travers les pays et les continents.

de Nicoletta Fagiolo

2008, documentaire, 52mn, FRANCE


Film disponible en VOD et DVD aux éditions L’Harmattan (www.harmattantv.com)