Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2010
En attendant le vote…
Missa Hébié
Pays concerné : Burkina Faso
Réalisateur(s) : Missa Hébié
Avec : Wasis Diop, Barou Oumar Ouédraogo, Serge Bambara, Serge Henry, Missa Hébié, Maxime Sawago, Habib Dembélé, Noraogo Sawadogo, Noraogo Sawadogo, Ibrahima Mbaye, Jacques Fieschi, Roger Wango, Kary Coulibaly, Amélie Wouabei, Désiré Yaméogo, Sékou Oumar Sidibé, Lucas Fusi
Durée : 100
Genre : politique
Type : fiction

Français

Avec la bénédiction des chasseurs Dozos, Koyaka, un ancien combattant, accède au pouvoir par un coup d’Etat. Il instaure une dictature féroce, fomentant des coups pour éliminer ses adversaires. Après 21 ans de pouvoir, la vérité rattrape le mensonge et la volonté du peuple triomphe : Koyaka est renversé au profit de la démocratie.

Un film inspiré du livre d’Ahmadou Kourouma, « En attendant le vote des bêtes sauvages ».





Dans un pays africain imaginaire, le président dictateur Koyaga trouve refuge dans son village natal après un attentat. Une longue veillée est organisée en son honneur mais Koyaga se voit obligé d’y écouter les féroces critiques liées à ses 21 ans de pouvoir sans partage. Ce long récit purificatoire est nécessaire en vue des

prochaines élections…



Après 21 ans de pouvoir absolu sur la République du Golfe, le Maréchal Président Koyaga est victime d’un attentat, réel cette fois. Il trouve alors refuge dans son village. Pour récupérer la météorite de sa maman Nadjouma et le Saint Coran du marabout Bokano, les deux fondements de son « pouvoir », Koyaga, le maître chasseur, doit faire réciter son donsomana lors d’une veillée purificatoire menée par le Griot musicien de la confrérie des chasseurs et Tiécoura son répondeur.



Lors de cette longue nuit « cathartique », toute la vérité devra être dite sur ses origines « mythiques », sa dictature tyrannique, ses mensonges et ses innombrables crimes et assassinats.



Pendant cette même nuit, Dalméda, le chef des opposants, sera contraint de franchir la frontière pour échapper à la répression des lycaons, les hommes de main du Président Koyaga. Lors de ce voyage en pleine brousse, en compagnie d’un camarade sympathisant et d’un journaliste, Dalméda témoignera de ses nombreuses années de lutte contre le régime dictatorial de Koyaga.



Durée : 100’Genre : Fiction LM

Thème : dictature, politique.

Format : 35 mm

Année : 2011

Pays : Burkina Faso



Réalisateur : Missa HEBIE





avec

Barou Oumar OUÉDRAOGO (Koyaga), Serge BAYALA (Dalméda), Samira SAWADOGO (Abiré), Maxime SAWADOGO (Sama), Ibrahima MBAYE (Maclédio), Habib DEMBÉLÉ (Tiécoura), Smockey (Fricassa), Kary COULIBALY (Griot), Amélie WOUABEI (Zalissa), Désiré YAMÉOGO (Mensah), Roger WANGO (Yao), Sékou SIDIBÉ (Paul), Serges HENRI (Bérou), Lucas FUSI (Responsable FMI)





Les personnages principaux



Les tenants du pouvoir :



Koyaga, ancien tirailleur africain démobilisé avec les « indépendances », usurpera le pouvoir et s’auto proclamera Président de la République du Golfe. Dictateur sanguinaire et calculateur, il règne sans partage depuis plus de vingt ans.



Maclédio, journaliste vedette à la radio nationale et ancien opposant au régime, deviendra l’âme damnée de Koyaga (son homme de destin), son Conseiller spécial et son Ministre de l’Orientation.



Sama est le chef des lycaons, la garde rapprochée de Koyaga. Le cruel Sama et ses féroces lycaons (chiens sauvages) sont tous issus de la tribu des « hommes nus », la même que celle du Président Koyaga.



Tiécoura est le Cordoua (répondeur) du Griot de la confrérie des chasseurs. C’est le « fou du roi », le seul dans l’entourage du dictateur qui puisse se moquer de lui et lui reprocher tous ses crimes, ouvertement et impunément.



Le Griot, le Sora du maître chasseur Koyaga, officie la cérémonie purificatoire en la ponctuant de commentaires élogieux et d’intermèdes musicaux.



Nadjouma, la maman de Koyaga, a été la championne inégalée de lutte de toutes les femmes de la tribu des « hommes nus ». Elle met toute sa « magie » à la gloire de son fils, dont cette mystérieuse météorite qui confère des pouvoirs occultes à Koyaga.



Bokano, un marabout qui s’est allié avec la maman de Koyaga et qui a mis sa sorcellerie et le Saint Coran au service du Président.



Tchao, le papa de Koyaga, est un champion de lutte légendaire dans la tribu des « hommes nus ». Il sera puni pour s’être opposé à la pénétration coloniale dans son village. Il mourra en prison, enchaîné, sous le regard de son jeune fils Koyaga.



Fricassa est l’ancien dictateur de la République du Golfe que Koyaga a tué et émasculé pour prendre le pouvoir.





Les opposants au régime :



Dalméda, chef des opposants syndicalistes, a fomenté le dernier coup d’état contre Koyaga avec l’aide de quelques amis et de Abiré, la favorite du Président. Sa vieille amitié avec Maclédio ne lui sera d’aucun secours, bien au contraire.



Abiré, fille d’un couple d’opposants, se liera d’amitié avec Dalméda afin de venger ses parents, victimes de la répression cruelle de Sama et ses lycaons. Pour atteindre son objectif, elle deviendra la maîtresse en titre de Koyaga.



Bérou (le papa d’Abiré), Zalissa (la maman de Abiré) et Mensah sont les fidèles compagnons de lutte de Dalméda.



Yao, jeune leader des déscolarisés, soutient ouvertement Dalméda dans la lutte contre le régime de Koyaga.





TITRE ORIGINAL : EN ATTENDANT LE VOTE…

D’après le roman « En attendant le vote des bêtes sauvages« , de Ahmadou KOUROUMA



Fiction

GENRE : Politique

DUREE : 1h40 minutes

FORMAT : 35 mm



ADAPTATION (scénario) :

-Missa HÉBIÉ, Burkina Faso

-Marcel BEAULIEU, Québec/Canada



Avec la participation de :

-SUD ÉCRITURE Tunisie et

-Jacques FIESCHI Scénariste France



RÉALISATION : Missa HÉBIÉ



PAYS : Burkina Faso

PRODUCTION : FASO Films & Com



PRODUCTEUR DÉLÉGUÉ : Noraogo SAWADOGO



LIEUX DE TOURNAGE :

Burkina Faso

Gabon



Avec le soutien à la réécriture de :

L’Organisation Intergouvernementale de la Francophonie (OIF)

Du Fonds Images Afrique (F.I.A.F)



En attendant le vote est une adaptation du célébre roman En attendant le vote des bêtes sauvages d’Ahmadou Kourouma.







Fiche artistique

Barou Oumar OUÉDRAOGO (acteur burkinabè) est Koyaga

Serge BAYALA (acteur burkinabè) est Dalméda

Samira SAWADOGO (actrice burkinabèe) est Abiré

Maxime SAWADOGO (acteur burkinabè) est Sama

Ibrahima MBAYE (acteur sénégalais) est Maclédio

Habib DEMBÉLÉ (acteur malien) est Tiécoura

Smockey (rappeur et acteur burkinabè) est Fricassa, ancien Président.

Kary COULIBALY (acteur malien) est Griot

Amélie WOUABEI (actrice ivoirienne) est Zalissa

Désiré YAMÉOGO (acteur burkinabè) est Mensah

Roger WANGO (acteur burkinabè) est Yao

Sékou SIDIBÉ (acteur burkinabè) est Paul

Serges HENRI (acteur burkinabè) est Bérou

Lucas FUSI (acteur italien) est Responsable FMI



FESTIVALS / AWARDS



2007 | Festival des 3 Continents | NANTES, France | 21>27 NOVEMBRE 2007 | www.3continents.com/produire_au_sud/site_pas/00archives/Plaquette PAS-2007.pdf

* Sélection [8ème Ateliers Produire au Sud]



2006 | JCC | TUNIS, Tunisie |

* Sélection [Atelier de scénario JCC 2006 dirigé par Jean Claude Carrière, Bourse de Projets destinée à une dizaine de scénarios africains et arabes]

English

In an imaginary African land, the dictator-president Koyaga seeks refuge in his home village after an attack on his life. A long evening is organized in his honour but Koyaga finds himself forced to listen to fierce criticism generated by his 21 years of absolute power. This long and purifying account is necessary before the forthcoming elections.

Directed by Missa Hébié

En attendant le vote is an adaptation of the famous novel En attendant le vote des bêtes sauvages by Ahmadou Kourouma.