Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2008
Corazones de mujer
Kiff Koosof
Pays concerné : Italie
Réalisateur(s) : Kiff Koosof
Durée : 97
Genre : comédie dramatique
Type : fiction

Français

Zina, une jeune italienne d’origine marocaine, est sur le point de se marier. Shakira, un travesti marocain qui a la réputation d’être le meilleur couturier de Turin, est chargé de la confection de sa robe de mariage. Lors d’un essayage, Zina fond en larmes dans les bras de Shakira : elle est terrifiée à l’idée de se marier car elle n’est plus vierge. Shakira décide de l’aider. Sous prétexte d’aller choisir des accessoires et des tissus au Maroc, ils décident de se rendre ensemble à Casablanca où Zina pourra se faire opérer. Pour rentrer dans son pays d’origine et mener à bien leur voyage, Shakira est obligée de reprendre son allure masculine…

Réalisé par Davide Sordella et Pablo Benedetti, deux jeunes italiens qui se sont choisis pour pseudonyme un nom signifiant « éclipse » en arabe (Kiff Koosof), Corazones de mujer est un road movie généreux et optimiste qui traite de sujets essentiels : que ce soit l’homosexualité et la place des femmes dans le monde arabe ou la liberté individuelle.

Interprété par des acteurs non professionnels, ce film tourné avec un budget très modeste porte un titre espagnol en hommage à Almodovar. C’est dire à quel point la question de l’identité est au coeur de son propos… Présenté au Festival de Berlin 2008, section Panorama.

de Kiff Koosof
avec Aziz Ahmeri, Ghizlane Waldi, Italie,
2008, 97′, VOSTF.