Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2002
Western 4.33
Pays concerné : Afrique du Sud
Durée : 32 minutes
Genre : expérimental
Type : essai

Français

Titre français : Western 4.33
Résumé français : Un documentaire expérimental sur les camps de concentration allemands en Namibie ; une réflexion incorporée dans le mal physique et dans la mémoire collective d’un peuple intact et d’une culture.

B.T. est un routier en route de Johannesburg vers Luderitz en Namibie. Quand il arrive là il regarde le coucher du soleil. Il pense à son grand-père qui a trouvé la mort dans le camp de concentration allemand à Shark Island devant la côte de Luderitz. Il pense à sa copine qui l’a abandonnée. Ou que lui aurait abandonné. Des souvenirs se mêlent à la souffrance personnelle de crève-c¦ur avec la grande souffrance chronique de l’histoire.

Western 4.33 est une réflexion sur le rêve colonial impossible : l’effort de’civiliser’ l’Afrique. La ville fantôme Kolmanskop symbolise l’échec de la confession luthérienne d’obtenir un terrain arable dans le désert dominé par le soleil, le désert le plus vieux du monde.
Les quelques scènes en couleurs dans le film sont une métaphore pour les menstruations abondantes de la femme africaine, en fait la « maman africaine » de la race humaine.

Western 4.33 est une déclaration méditative d’un routier, du désir, des souvenirs et du paysage.

Un film de Aryan Kaganof

Pays : Pays-Bas / Afrique du Sud, Namibie
Année : 2002.
Production: Mandala Films, Amsterdam.
Format: 35mm, 1:1.37, Noir & Blanc / Couleur.
Durée 32 Minuten, 25 images/seconde.
Langues : Afrikaans, anglais, allemand.
Sortie officielle : 18 Mars 2002.

Réalisateur et scénariste : Aryan KAGANOF
Production : MANDALA FILMS
Producteur : Wiro FELIX
Images : Wiro FELIX
Son : JANE SNIJDERS
Montage : C.R. MANDALA

Texte du générique de fin du film
Il y avait cinq camps de concentration en Namibie, l’ancien Sud-ouest
africain allemand, entre 1904 et 1908. En janvier de l’an 1904 la guerre éclata entre le peuple Herero et l’administration coloniale allemande.

Après la bataille de Waterberg le peuple Herero ou bien succombait dans le désert ou était repris par des patrouilles allemandes et était rassemblé dans les camps de concentration.

Le taux de mortalité officiel dans les cinq camps était de 45%. Des milliers de gens avaient été entassés dans de petites espaces. Les rations étaient minimales, consistant en une ration journalière de riz non cuit, de sel et d’eau. Les maladies étaient incontrôlées. Coups et mauvais traitement faisaient partie de la vie dans le camp.

Le camp de concentration à Shark Island, plus loin que la ville littorale
Luderlitz, était le pire des cinq camps en Namibie. Luderitz se trouve dans le sud de Namibie, flanqué par le désert et l’océan. Dans le port se trouve Shark Island qui, à ce moment, était connectée au continent que par une petite chaussée.

L’île est aride, elle est caractérisée par des rochers solides, sculptés
dans des formes surréelles par le vent fort de l’océan. Le camp était placé sur la pointe la plus éloignée de la petite île ou les prisonniers, pour la plus grande partie de l’année, étaient exposés complètement aux vents violents qui s’abattaient sur Luderlitz.

Vers avril 1907, 1700 prisonniers avaient trouvés la mort. Des écrits des missionnaires estimaient le taux de mortalité entre 12 et 18 par jour. Bien 80% des prisonniers, envoyés au camp de concentration Shark Island, ne retourneraient jamais.

Le froid, la faim, la soif, l’exposition, la maladie et la folie étaient la
cause des nombreuses victimes journalières.

Leurs corps étaient transportées sur des charrettes à l’arrière de la plage, enterrés dans quelques centimètres de sable lorsque la marée montait, et, quand la marrée descendait, les corps étaient emportés par le courant de l’eau, comme nourriture pour les requins.


Ventes Internationales:
Mandala Films,
Brouwersgracht 142 D, 1013 HA Amsterdam, Pays-Bas.
Tel et Fax: (00 31-20) 6200644.
E-mail: [email protected]

PRIX / FESTIVALS / AWARDS / DISTINCTIONS / TELEVISIONS

2007 | 2nd AiM, Africa in Motion | EDINBURGH, Scottland | www.africa-in-motion.org.uk
* Selection (SOUTH AFRICAN DOCUMENTARIES)
* UK Premiere

12ème festival de Milan | MILAN, Italie
* Prix de la meilleure vidéo

2004 | Berlin International Film Festival
* Sélection – Forum
www.berlinale.de/en/archiv/jahresarchive/2004/02_programm_2004/02_Filmdatenblatt_2004_20040025.php

2003 | FIFAI – Festival d »Afrique et des îles de l’île de la Réunion
* prix du meilleur documentaire
Bonus français :