Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2009
Oblivion
Pays concerné : Égypte
Durée : 95 minutes
Type : fiction

Français

Titre français : Oblivion
Résumé français : Arafa est étudiant à la faculté de pharmacie. Il vient d’un milieu modeste. Il revend illégalement des médicaments (calmants, excitants) qu’il transporte dans une sacoche d’ordinateur. Son père est de retour d’Irak sans argent. Il passe ses journées assis dans son café et a une aventure avec la voisine. Sa femme, abandonnée, assouvit sa sexualité dans les bus bondés. Arafa tombe amoureux de sa camarade Jumana, qui vient d’une famille plus aisée. Son père dirige un bureau de change. Il prend du Viagra, est client régulier de massages érotiques et a de nombreuses aventures. Sa femme voilée ne fait rien. Elle prend des antidépresseurs et a une addiction pour le sexe en ligne. Arafa est attaqué et sa sacoche lui est dérobée. Les médicaments volés représentent beaucoup d’argent et il est sérieusement menacé. Désespéré, il essaie de vendre en secret l’appartement familial. Jumana, pour l’aider, vole de l’argent à son père. Les deux familles sont prêtes à exploser.

Note d’intention
Un écart obscène entre riches et pauvres ; une façade de moralité et de religiosité qui masque perversions et répressions sexuelles ; des médias qui renforcent un sentiment de schizophrénie, d’insignifiance et de désespoir ; un million d’Egyptiens dont les vies et les biens ont été anéantis en Irak. Pour « diluer » les contradictions, les gens consomment des « cachets » : cachets pour dormir, cachets pour s’éveiller, cachets pour calmer un estomac vide, cachets pour bander, cachets pour jouir. Cela leur donne une illusion de pouvoir, de contrôle et de puissance. Un gigantesque marché.

Directed by : Atef HETATA
Pays : EGYPTE
Durée : 95 minutes

Fiche technique
Lieux et dates de tournage : fin / End 2009 – Le Caire / Cairo
Langue de tournage : ARABE
Budget prévisionnel : € 1.5 M
Financement acquis (en Avril 2009) : € 0.5 M

FESTIVALS / AWARDS / SCREENINGS / TELEVISIONS

2009 | Festival de Cannes | CANNES, France
* L’Atelier du Festival (Scénarios) – Cinéfondation
L’atelier permet aux cinéastes sélectionnés, en les invitant à Cannes pendant toute la durée du Festival, de bénéficier de l’environnement privilégié offert par la manifestation et d’accéder à la production et distribution internationale.
Bonus français :