Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2008
Mila Tu, devenir femme Massaï sans l’excision
Titre original : Ni mila tu
Pays concerné : Tanzanie
Durée : 52 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

Depuis début 2007 à Monduli, l’excision est remplacée par un rite de passage alternatif. Une initiative massaï mais qui n’est pas sans rencontrer des réticences dans la population, même si au village, hommes et femmes parlent désormais de façon décomplexée : si la femme n’est pas excisée, on s’amuse beaucoup plus lors des rapports sexuels.

Naivashe est Maasaï. Elle a 14 ans.
Aujourd’hui, elle est vêtue de noire, a au poignet ses nouveaux bracelets de perles et au cou son collier de viande, on vient de la raser : aujourd’hui, elle passe à l’âge adulte. Sa mère, sa grand-mère, ses soeurs, toutes ont été excisées. Mais depuis cette année, au village de Monduli en Tanzanie, on n’excise plus. Elle s’installe à l’entrée de la boma (maison traditionnelle en bouse), écarte les jambes. On la tient. Tout est symbolique car elle ne criera pas : on lui fera deux petites entailles symboliques entre les cuisses. Histoire de marquer le coup. Depuis début 2007 à Monduli, l’excision est remplacée par un rite de passage alternatif. Une initiative maasaï.
Une première dans la région ! Les responsables de ce changement nous expliquent les réticences rencontrées chez les villageois (l’excision est un repère social), les anciennes exciseuses au chômage ont trouvé de nouveaux moyens de gagner de l’argent, on leur décerne des diplômes et quelques billets pour les féliciter d’avoir cessé leur activité… même si certaines avouent continuer d’exciser en cachette. On n’achète pas une tradition avec de l’argent. La police assure que l’Etat sanctionne sévèrement les exciseuses. Son rôle se cantonne à pénaliser, pas à sensibiliser. Elles sont aussi beaucoup à fuir leur famille qui n’abondonnera pas l’excision.
Seul refuge possible : l’école secondaire, dans la brousse. Ensemble, le rejet plus facile à assumer.

Un film de Laurène Lepeytre & Charlotte Bruneau / Luxembourg
/ 2008 / 52′

Thèmes : Tanzanie / Droit des femmes

English

Português

Español