Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 1994
Femmes d’Islam
Yamina Benguigui
Pays concerné : France
Réalisateur(s) : Yamina Benguigui
Avec : Khadija Alami
Durée : 52
Genre : société
Type : documentaire

Français

Au fil de trois reportages, Yamina Benguigui nous fait découvrir dans Femmes d’Islam le quotidien de femmes musulmanes qui vivent aujourd’hui en France et dans les pays de culture islamique. Elle laisse la parole à ces femmes, qu’elles s’opposent à la loi coranique ou qu’elles s’en réclament.

Le voile et la République explore la situation des femmes musulmanes en France, entre tradition et intégration. Le voile et la peur nous amène en Egypte, en Algérie et en Iran, où les femmes sont souvent soumises à la loi des hommes. Enfin, dans Le voile et le silence, nous rencontrons des femmes Maliennes, Indonésiennes et Yéménites.

Cette enquête débouche sur un constat à la fois social et humain, un message fort à l’attention de tous et des femmes en particulier.


FEMMES D’ISLAM (1994) – une série documentaire de Yamina Benguigui – Coproduction Bandits productions/France 2 – Les trois épisodes de cette série ont été diffusés sur France 2 les 8, 15 et 22 juin 1994

Le voile et la république – Journalistes : Souad Belhaddad, Hayette Boudjena, Mohamed Nemiche – Commentaire : Souad Belhaddad – Directeur de production : Aïssa Liateni – Montage : Paul Morris

Le voile et la peur – Journalistes : Souad Belhaddad, Hoda El Shafei Abdelham, Armineh Joannes, Mouloud Mimoun – Traductions : Fatima Capiaux, Farid Afrakhte – Directeur de production Algérie : Hamou Belkacem – Montage : Paul Morris, Jean-Marc Serelle

Le voile et le silence – Journalistes : Marie-Roger Biloa, Khadija Al Salami, Andrée Feillard, Mouloud Mimoun – Traductions : Fatima Capiaux, Abdoulaye Thera – Montage : Sylvie Crépe

Prix spécial du jury au Festival international de programmes audiovisuels 1995
Golden Gate award au Festival de San Francisco 1995
Prix Futura de Berlin 1995

Femmes d’Islam : note d’intention de Yamina Benguigui
Les problèmes que pose le statut de la femme en Islam sont de ceux qui sont à l’ordre du jour. Vers la fin du siècle dernier et au début du nôtre, plusieurs voix de femmes s’élevèrent dans le monde musulman, pour réclamer une révision du statut qui leur était imposé au nom de la Loi coranique. De nos jours, au contraire, on voit des femmes, souvent jeunes, qui déclarent se réclamer de cette Loi qui seule d’après elles est capable de les libérer.

Femmes d’Islam, trilogie de reportages de 52 minutes, s’attache à montrer sous de multiples facettes le quotidien des femmes qui vivent aujourd’hui en France et dans les pays de culture islamique et ce, au delà de tout amalgame politicien et de toutes idéologie récupératrice. Les hommes utilisèrent le sacré pour légitimer leurs privilèges. En terre d’Islam, on superposa les coutumes préexistantes, les dispositions coraniques et les interprétations restrictives pour limiter le droits des femmes.

Réduites à leur seul comportement social qu’elles miment de mère en fille, elles perpétuent en même temps que leur malheur ce tribut que les musulmanes versent à la tradition aux dépens de leur chair.

Cette trilogie se veut un message fort à l’attention des femmes. Le véritable changement viendra d’elles. Comme partout et de tous temps, les grands bouleversements de l’Histoire et des Sociétés sont venus d’abord du courage de nos génitrices à résister.