Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2003
Odyssée (L’) | Al Oudyssa
Brahim Babaï
Pays concerné : Tunisie
Réalisateur(s) : Brahim Babaï
Avec : Raouf Ben Amor, Néjib Ayed, Jamel Madani
Durée : 92
Genre : thriller
Type : fiction

Français

« Une Odyssée » du réalisateur Brahim Babai, apprend-on lundi à Tunis. Projetée en première mondiale, cette énigme policière traite du trafic et du vol de pièces archéologiques, notamment d’un buste d’Hannibal, déterré des ruines de Carthage. Cette pièce inestimable est embarquée sur le car ferry « Le Carthage », pour être revendue en Europe, mais la police qui a eu vent de l’affaire opte pour une enquête discrète à bord du navire menée conjointement par un inspecteur et l’archéologue auteur de la découverte. L’action et le suspense ne manquent pas au long du film à travers des personnages énigmatiques, des meurtres en cascade et la course acharnée à la recherche du buste pour capturer les trafiquants et les meurtriers de différentes nationalités à bord du ferry.
Le film réunit une pléiade de comédiens et comédiennes de talent dont la jordano-palestinienne Saba Moubarak (Ines) dans le rôle principal et les Tunisiens Ezzedine Gannoun (Ilyes), Noureddine Souli (Mehdi), Raouf Ben Amor et Jamel Madani.
Le tournage du film a duré plus de sept semaines sur le bateau Carthage durant ses trajets entre le port de La Goulette (Tunis) et Marseille, ou lorsqu’il était à quai. Le film a été financé par le ministère tunisien de la Culture, de la Jeunesse et des loisirs, avec des compléments de financements de l’Etablissement de radio-télévision tunisienne (ERTT), de la Compagnie tunisienne de navigation (CTN), de l’Agence intergouvernementale de la francophonie et de la chaîne TV marocaine « 2M ». « Une Odyssée » est le 4ème film de Brahim Babai qui avait déjà réalisé « Et demain… », « La nuit de la décennie » et un long-métrage documentaire intitulé: « Victoire d’un peuple ».
Source : www.tunisland.com

Distributeur Tunisie : CO.TU. DIC.

Date de sortie Tunisie : 29-03-2004

English

Une Odyssée handlar om en polisutredning och om stöld och smuggling av arkeologiska föremål, däribland den ovärderliga bysten av Hannibal, uppgrävd i den antika staden Carthago. Den tunisiska polisen får reda på att den ska säljas i Frankrike och skickar en arkeolog och en polisinspektör till färjan för en diskret utredning. Mystiska passagerare och flera mord höjer spänningen under resans gång. Får Hannibals byst sin rättmättiga plats i Tunisien eller kommer den att pryda ett museum eller ett rikemanshem någonstans i världen?

Une odyssée är Brahim Babais fjärde film. Han har regisserat « Et demain… », « La nuit de la décennie » och dokumentären « Victoire d’un peuple ».

UNE ODYSSÉE, 2003
Regi: Brahim Babaï
Längd: 92 min