Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2006
Planète cinéma
Pays concerné : Allemagne
Durée : 99 minutes
Type : documentaire

Français

Rencontre de quatre passionnés qui consacrent leur vie à montrer les films qu’ils aiment.


En Inde, au Burkina Faso, en Corée du Nord et aux États-Unis, rencontre de quatre passionnés qui consacrent leur vie à montrer les films qu’ils aiment.

Ils sont six et vivent aux antipodes les uns des autres. Ils font partie pourtant d’une même communauté et partagent une même passion : le cinéma. Exploitants indépendants en Inde, au Burkina Faso, en Corée du Nord et aux États-Unis, sous un chapiteau itinérant ou à la lumière des étoiles, dans une petite salle de village ou une maison de la culture, ils sacrifient tout à cet amour qu’ils veulent faire partager à un public de tous âges et de toutes conditions.

Magie blanche
Ici, l’émotion est reine. Au sortir d’une séance de Titanic, une jeune Burkinabée, a les mêmes larmes que Penny l’Américaine, à des milliers de kilomètres de là… Pour les amoureux du rêve sur celluloïd qui tentent de communiquer leur passion hors des grands circuits de distribution, à l’instar du réalisateur qui exploite lui-même une petite salle à Berlin, c’est cette émotion qu’il s’agit de partager, en entretenant une relation intense et chaleureuse avec le public. Ainsi, au Burkina Faso, Luc, Lassane et Zakaria n’hésitent pas à laisser entrer quelques désargentés, en espérant les convertir à la magie du cinéma. Anup, lui, est heureux d’inviter des stars à présenter leur film à son public indien… Véritable déclaration d’amour au septième art, ce documentaire montre bien ce que peuvent apporter les petites salles qui perpétuent la dimension humaine du cinéma.

English

Português

Español



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications