Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2009
Georges Ruggiu
Titre original : Les Medias de la haine : le cas Ruggiu
Pays concerné : Rwanda
Durée : 52 minutes
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

Il est le seul non Rwandais à avoir participé au génocide 1994 au Rwanda. Au début du génocide, Georges Ruggiu, qui deviendra Omar Ruggiu après sa conversion à l’islam lorsqu’il était en prison, est journaliste animateur à la Radio Télévision Libre des Mille Collines (RTLM). Sa rencontre fortuite avec le Président Juvénal Habyarimana son mentor va faire de lui un inconditionnel de la cause hutue : le Président le fait recruter à la RTLM. Dès l’annonce de la mort du Président dans le crash de l’avion qui le ramenait de Dar Es Salam, le sort des Tutsis et des Hutus modérés est scellé, le génocide le plus rapide et le horrible du vingtième siècle va démarrer. Georges Ruggiu y prend une part très active.

Les émissions qu’il anime à la RTLM sont de véritables tribunes anti Tutsis : il y appelle aux meurtres ; il faut abattre les Tutsis et les membres du front patriotique Rwandais (FPR). A travers les ondes de la RTLM, il incite à la haine, aux massacres des « inyenzis », les cafards. Avec des collègues journalistes, ils établissent des listes de Tutsis à éliminer. Juillet 1994 après trois mois d’apocalypse le FPR s’empare de Kigali. Ruggiu s’enfuit à Mombassa au Kenya où il sera arrêté en 1997.

En octobre 1997, lors de sa première comparution devant ses juges du Tribunal pénal international pour le Rwanda, il nie toute participation au génocide et plaide non coupable. Son procès est fixé ultérieurement avec trois autres co-accusés journalistes. Mais coup de théâtre, du fond de sa cellule Ruggiu a eu le temps de réfléchir et pris de remords, il décide de changer de plaidoyer. Et, lors d’une deuxième comparution, il plaide coupable. A partir de là tout va aller très vite. Il n’y aura pas de procès. Une audience de prononcé du jugement est fixée pour déterminer la peine. Ã l’issue de l’audience, Ruggiu est finalement reconnu coupable et condamné à 12 d’emprisonnent. Il va passer plus de dix ans à Arusha avant d’être transférer à Italie, son pays d’origine.


Réalisation : Thierry Leclerc et Bocar Sy

Documentaire: 52 minutes; Copyright ICTR; 2009
Partager :