Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 1997
Slam
Marc Levin
Date de sortie en France : 01/11/1998
Pays concerné : États-Unis
Réalisateur(s) : Marc Levin
Avec : Saul Williams, Bonz Malone, Sonja Sohn, Beau Sia
Durée : 100
Genre : musical
Type : fiction

Français

Ray Joshua, mi-rappeur, mi-poète, vit à Dodge City, un des ghettos noirs et cité à haut risque. Il a su rester en marge de la criminalité, malgré les gangs et la misère. Un soir où il discute avec son dealer et ami, celui-ci est abattu. Et, pas assez rapide, Ray est arrêté. Il se retrouve plongé dans l’impitoyable univers carcéral de l’Etat de Washington.
Sa passion c’est le slam, ces rimes poétiques improvisées et scandées nées dans les communautés noires américaines. Et c’est ce talent qui le sauve au moment d’être passé à tabac dans la cour de la prison. Lauren Bell, une jeune femme qui donne des cours d’écriture aux détenus, assiste à l’incident et à la prestation de Ray et le convie à participer à son atelier. Une histoire d’amour commence.

L’argument du film tient en une page de script, c’est sur le terrain qu’agit Slam : en frottant le rap et la poésie, la scène hip-hop et la mouvance jungle, la rumination d’un enfer quotidien et les appels d’air d’une « parole en action ». En marge des films rap ordinaires et des innombrables chroniques de ghetto, Slam est un film sur l’énergie libératrice et libertaire de la parole.
Mis en musique par DJ Spooky, mélangeant bruit et beat jungle pour accompagner au plus près la pulsation du film, Slam révèle un cinéaste inspiré qui sait rester à bonne distance.

Avec
Saul Williams, Sonja Sohn, Bonz Malone, Beau Sia


Slam s’est vu primer à Sundance et gratifié d’une Caméra d’or au festival de Cannes.


FESTIVALS / AWARDS / SCREENINGS


2002 | 12è Black Movie – Festival de films des autres mondes | GENÈVE, Suisse | 15 >24 mars 02 | www.blackmovie.ch
* Sélection [LA GESTE MUSICALE NOIRE]

Festival de Cannes
* Caméra d’or