Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2005
Toussaint Louverture, Haïti et la France
Laurent Lutaud
Pays concerné : Haïti
Réalisateur(s) : Laurent Lutaud
Avec : Aimé Césaire, Frankétienne, Marcel Dorigny, Claude Ribbe, Christiane Taubira, Toussaint Louverture, Frantz Dominique Batraville, Laurent Lutaud, Georges Nivoix, Georges Nivoix
Durée : 52
Genre : portrait
Type : documentaire

Français

200 ans après sa mort, Toussaint Louverture reste une figure emblématique du peuple haïtien, mais aussi un symbole dans toutes les Antilles, en Afrique noire et en Amérique du Nord où il a inspiré Martin Luther King. Il est un de ceux qui a ouvert la porte de l’émancipation du peuple noir…

À travers le destin de celui qu’on appelait parfois « Le premier des noirs », ce film revient sur l’histoire coloniale de la France. Sur ce passé encore très présent dans les anciennes colonies françaises et dans les territoires d’outre-mer. Un passé qui n’en finit pas de nous interpeller, et qui empoissonne encore souvent les relations de la France avec son ancienne colonie, Haïti.

Dans Haïti aujourd’hui, les réalisateurs cherchent les traces de Toussaint Louverture, ancien esclave affranchi qui organisa la résistance contre l’esclavage à Saint Domingue à la fin du 18ème siècle.

Un épais brouillard enrobe une imposante forteresse. Nous sommes au Fort de Joux dans le Doubs. Au rez-de-chaussée, une cellule étroite abrite un étrange prisonnier : un homme, noir de peau, n’est pas sorti depuis sept mois et a passé le plus clair de son temps assis sur une chaise, devant une imposante cheminée.

C’est sur cette chaise, qu’on le découvre inanimé, le 7 avril 1803. Dans les couloirs du fort, la nouvelle circule vite. Il est mort ! L’ancien général vient de s’éteindre ! Le Spartacus noir… Celui qui avait infligé une cinglante défaite à l’armée anglaise, et qui avait tenu tête aux armées de Napoléon ! Il s’appelait Toussaint Louverture…


Avec : Aimé Césaire, Frankétienne, Dominique Batraville, Claude Ribbe, Fabienne Pasquet, Marcel Dorigny, Kendy Verilus, Christiane Taubira…

France, 2005, 52′

Réalisation : Laurent Lutaud
Ecriture : Georges Nivoix & Laurent Lutaud
Image : Armand Rouleau & Jean-Christophe Hainaud
Montage : Bernard Bonnamour
Production : Georges Nivoix & Roger Narbonne

© France 3, TV5, Same Films & Scéren-CRDP – 2005


Le DVD contient un film de 52 minutes et 2 bonus
1er Bonus : Autour de l’esclavage (22 mn)
2e Bonus : Toussaint, une figure universelle (10 mn)


2009 | 10ème Festival Cinéma d’ATTAC | BRUXELLES, Belgique | jeudi 19 nov > Dimanche 29 nov 2009 | http://www.bxl.attac.be |
* Sélection
* projection (samedi 28 nov 2009, à 15h au Botanique) suivie d’un débat : « La dette, rançon de l’indépendance ? » (avec Virginie de Romanet du CADTM).