Fiche Film
Cinéma/TV
MOYEN Métrage | 2007
Enfant Roi (L’)
Mohamed Hassine Grayaâ
Pays concerné : Tunisie
Réalisateur(s) : Mohamed Hassine Grayaâ
Durée : 30
Genre : drame
Type : animation

Français

Il était une fois, sur le continent africain, un village en proie aux flammes nommé Nidiobina. Afin de trouver de quoi subsister, Foudi Mamaya et sa femme quittèrent le village, laissant derrière eux leur fils unique, Bouba, auprès de son grand-père Wali.
Les années passèrent au rythme des saisons, et Wali enseigna à Bouba les secrets de la vie. Il lui inculqua l’amour de la nature, le respect des animaux et lui fit découvrir les vertus des plantes.
À l’âge de six ans, Wali emmèna Bouba jusqu’à l’orée de la forêt pour lui montrer le village des fourmis. Sous un arbre, le grand-père demanda à Bouba de patienter, le temps de rapporter quelques noix de coco. C’est alors qu’apparût Kiafi le maître diable qui enleva le petit garçon…
Trois ans plus tard, Bouba revint au village… le diable lui avait enseigné les secrets d’une magie puissante pour qu’il devint un petit diable. Mais le grand-père rappela à Bouba les premiers principes qui avaient marqué son enfance. Bouba prît alors une autre voie, en faisant le bien et en sauvant le roi de la maladie.
Son destin bienfaisant le conduira en fait à monter lui-même sur le trône, devenant ainsi « l’Enfant-roi ».



Le film s’inspire d’une ancienne légende malienne, selon laquelle le héros, le chef du royaume bambara fondé au 17e siècle, est doté d’un grand pouvoir par la mythique reine, génie du fleuve Niger, qui avait voulu le récompenser de lui avoir sauvé la vie… L’histoire, qui se déroule à Ségou est une aventure humaine, pleines de symbole et où il y a de l’humour, de l’émotion et une certaine portée morale. Le film traite aussi de l’influence négative du pouvoir sur l’homme dont la conduite, à l’origine louable, devient subitement autoritaire et exécrable.


Réalisateur : Mohamed Houssine GRAYAÂ
(d’après l’oeuvre de Souleymane Djigo DIOP

Production
Audimage
Studio 5D
La Méditerranéenne

Festival international du cinéma d’animation de Meknès.
* Avant-première mondiale
Projection: dimanche 13/05/2007