Fiche Film
Cinéma/TV Histoire/société
COURT Métrage | 2005
Massire Kanté, le parcours d’un combattant
Pays concerné : France
Durée : 23 minutes
Genre : historique
Type : documentaire

Français

Massire Kante est un ancien Tirailleur Sénégalais. Il a combattu dans l’armée française durant la guerre d’Algérie.
Agé de 73 ans il a quitté le Sénégal voici deux ans et vit chez sa fille à Stains.
Il espère obtenir enfin ses droits: sa pension d’ancien combattant et une carte de résident.
Ce film retrace son parcours difficile auprès de l’administration française et montre comment entouré de son neveu Ismaël, de sa petite fille Founé et du GISTI (groupe d’information et de soutien des immigrés) il parviendra à surmonter les obstacles vers une reconnaissance (partielle et tardive) de la République Française.

Napoléon III créé en 1857 les premiers bataillons de Tirailleurs Sénégalais. Des tirailleurs algériens, marocains, tunisiens et d’autres provenant des colonies françaises les rejoindront.
L’utilisation première des « troupes indigènes » fut de mener la politique de conquête et de pacification de nouvelles régions destinées à intégrer l’empire colonial français.
Durant la guerre 14-18, 175 000 militaires africains ont servi sur le front européen et plus de 200 000 furent mobilisés en Afrique Occidentale française en 39-45.
Ces troupes coloniales seront dissoutes après avoir combattu à Madagascar, en Indochine puis en Algérie. Au lendemain de ces guerres, on les obligera à reprendre leur place non pas comme des citoyens français mais comme sujets de l’empire colonial, sans reconnaître leurs droits les plus fondamentaux.

English

Português

Español