Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2022
De la conquête
Date de sortie en France : 11/10/2023
Pays concerné : France
Durée : 74 minutes
Genre : historique
Type : documentaire

Français

« La conjonction et l’agencement d’images contemporaines de l’Algérie et de Paris, avec des textes d’acteurs multiples de la conquête de ce pays par la France à partir de 1830, devrait me permettre de rendre visible et audible, manifeste j’espère, cette conquête, qui a mené à la destruction d’une partie de la population de l’Algérie, de sa culture et de sa civilisation.
De 1830 à 1848, les dires et écrits de personnages plus ou moins illustres (et illustrés) de la France du XIXe seront confrontés à des images récentes de ces deux pays, deux mondes. »
(Franssou Prenant)

« Un accostage célèbre : Alger La Blanche sous une lumière irradiante. Le tableau s’obscurcit avec la lecture, en off, du texte de capitulation du Dey d’Alger en 1830. De la conquête nous confronte à une page trop vite tournée du roman national français. Avec audace, Franssou Prenant rassemble une communauté de voix complices qui lisent sur un ton neutre une succession d’archives (rapports, témoignages, mémoires, considérations historiques, géographiques, urbanistiques…). Elles rapportent les étapes de la colonisation de l’Algérie par la France entre 1830 et 1848 et dessinent le paysage idéologique d’une entreprise d’anéantissement sidérante. Le film aurait pu s’intituler De la destruction. La réalisatrice bâtit ainsi un mémorial au moyen d’une opération commune à l’Histoire et au cinéma : le montage. Montage de textes : les mots de Victor Hugo, Ernest Renan, Tocqueville se mêlent à ceux de militaires, hauts dignitaires, brigadiers sans qu’il ne soit possible de distinguer les auteurs. Montage d’images ensuite qui fait résonner dans le présent les exactions et spoliations d’hier : en contrepoint d’un récit de meurtres, le film expose le paysage désolé d’un désert ou le sourire franc et innocent d’adolescents. Aux promesses de richesses qu’offrait l’Algérie colonisée répondent des plans d’un cœur parisien opulent et haussmannien. Nous voilà plongés dans un mouvement réflexif sur la nature de cette extraordinaire violence, soutenu par une dérive imagée dans l’Algérie contemporaine, nouée aux archives entendues par des jeux d’écarts et de rapprochements. L’empilement des textes met à jour tout autant l’imaginaire ethnocentriste et raciste que la logique froide d’exploitation économique qui ont présidé à la colonisation de l’Algérie et leurs irréversibles conséquences, que la société algérienne subit encore aujourd’hui. »
(Claire Lasolle – FIDMarseille)


Auteur-Réalisateur :
Franssou Prenant
Image :
Franssou Prenant
Son :
Franssou Prenant
Montage :
Franssou Prenant
Mixage :
Myriam René
Étalonnage :
Olivier Garcia

Producteur :
Franssou Prenant
Coproducteur :
Gaël Teicher, La Traverse
Ayant-droit :
Franssou Prenant

Un film de Franssou Prenant sélectionné pour les Etats généraux du Film documentaire de Lussas 2022

English

About the Conquest
« A famous docking: Algiers, the White City, in a radiant light. The picture darkens with a voice-over reading of the text of the surrender of the Dey of Algiers in 1830. About the Conquest confronts us with a page of the French national novel that was too hastily turned. Franssou Prenant audaciously gathers a community of complicit voices who read a succession of archives (reports, testimonies, memoirs, historical, geographical, and urbanistic considerations) in a matter-of- fact tone. Recounting the stages of France’s colonisation of Algeria between 1830 and 1848, they outline the ideological landscape of a staggering annihilation effort. The film could just as well have been entitled About Destruction. Franssou Prenant thus constructs a memorial with a technique common to History and cinema: montage. A montage of texts: the words of Victor Hugo, Ernest Renan, Tocqueville are interwoven with those of military men, senior officials, brigadiers, without any way of distinguishing the authors. Then, a montage of images through which yesterday’s acts of violence and dispossession echo in the present: in contrast to an account of murders, the film presents a desolate desert landscape or the frank and innocent smiles of teenagers. The promises of riches offered by colonized Algeria are accompanied by shots of an opulent, Haussmann-style Parisian city centre. We are plunged into a reflection on the nature of this extraordinary violence, through a pictorial meandering into contemporary Algeria, entwined with archival extracts heard in an interplay of convergence and divergence. The piling up of texts brings to light both the ethnocentric and racist imaginary and the cold logic of economic exploitation that dictated the colonization of Algeria and its irreversible consequences, from which Algerian society still suffers today. »
(Claire Lasolle – FIDMarseille)


Auteur-Réalisateur :
Franssou Prenant
Image :
Franssou Prenant
Son :
Franssou Prenant
Montage :
Franssou Prenant
Mixage :
Myriam René
Étalonnage :
Olivier Garcia

Producteur :
Franssou Prenant
Coproducteur :
Gaël Teicher, La Traverse
Ayant-droit :
Franssou Prenant
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