Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2023
Paradis originel (Al Djanat)
Titre original : (Al Djanat)
Pays concerné : Burkina Faso
Durée : 82 minutes
Genre : société
Type : documentaire

Français

« Djanat » (qui signifie paradis originel) est le récit d’une situation de crise vécue dans la cour de la famille de la réalisatrice, Chloé Aïcha Boro, à Dédougou au Burkina Faso. Le décès de son oncle, le patriarche, autorité religieuse de la région et garant de la transmission de l’islam mandingue dogmatique, a entrainé une procédure judiciaire d’héritage devant les tribunaux d’inspiration occidentale rompant ainsi avec une tradition séculaire de transmission par voie orale. Cette famille n’est pas un cas isolé en proie avec un conflit foncier. Si l’on en croit les médias qui se sont emparés du sujet, comme Radio Balafon qui est partie de l’exemple de la cour de la famille de Chloé Aïcha Boro, il s’agit d’une « bombe sociale » en gestation dans les sociétés ouest-africaines. À Bobo Dioulasso, le palais de justice a été brûlé dans un élan de contestation populaire opposée à la justice moderne d’inspiration occidentale.
La cour devient le théâtre où se joue l’avenir d’une famille emblématique d’une société entière. Peu à peu, les langues se délient et les points de vue s’affrontent jusqu’au procès. Dans cette période charnière, où le modernisme occidental transforme les identités jusque dans les liens familiaux, les structures sociales traditionnelles et les codes religieux, comment passer de gardiens des terres à propriétaires de biens immobiliers ? Quelle relation entretenir avec son héritage ?

Un film de de Chloé Aïcha Boro sélectionné pour le FESPACO 2023 (Documentaire long métrage)

English

« Djanat » (which means original paradise) is the story of a crisis situation in the backyard of the director’s family, Chloé Aïcha Boro, in Dédougou, Burkina Faso. The death of her uncle, the patriarch, a religious authority in the region and guarantor of the transmission of dogmatic Mandingo Islam, led to a legal procedure of inheritance before Western-inspired courts, thus breaking with a secular tradition of oral transmission. This family is not an isolated case of land conflict. According to the media that have taken up the subject, such as Radio Balafon, which used the example of Chloé Aïcha Boro’s family court, this is a « social bomb » in the making in West African societies. In Bobo Dioulasso, the courthouse was burnt down in a wave of popular protest against modern, Western-inspired justice.
The court became the theatre where the future of a family emblematic of an entire society was played out. Little by little, tongues are loosened and points of view clash until the trial. In this pivotal period, where Western modernism is transforming identities even in family ties, traditional social structures and religious codes, how do you go from being a land keeper to a property owner? What is the relationship with one’s heritage?

A film by Chloé Aïcha Boro selected for the FESPACO 2023 (Feature documentary)

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