Fiche Film
Cinéma/TV
LONG Métrage | 2003
Un amour d’enfant
Date de sortie en France : 00/00/0000
Pays concerné : Sénégal
Durée : 102 minutes
Type : fiction

Français

Une chronique des amitiés et amours d’enfants d’une douzaine d’années, entre l’école, la rue et les séparations de la vie.



C'est une chronique des relations amicales de gamins âgés d'environ dix douze ans, Omar, Yacine, Layti et Ngoné, liés respectivement par une amitié toute particulière. Et puis il y a Demba. Ces garçons et ces filles vont dans la même école. Hors de cette institution, ils se retrouvent également très souvent. Omar croît aimer Yacine d'amour mais n'est pas certain d'être aimé de la même façon. Pourtant, lorsqu'il écrit le prénom de Yacine sur une feuille de plante, dite de glace, celle-ci pousse des bourgeons blancs sur les côtés et selon la fantaisie des garçons, cela signifie indéniablement que Yacine l'aime de même.



Omar peut alors écrire une lettre d'amour à sa chère chérie, l'égare et, n'ayant pas inscrit le nom de Yacine sur l'enveloppe, le maître qui la ramasse les convoque et fait lire la lettre par Omar devant Yacine. La réaction de celle-ci est violente. Elle gifle Omar lorsque donnant les raisons qui l'ont poussé à écrire "ces choses" celui-ci répond "parce que je l'aime et qu'elle m'aime".



C'est le premier drame. Les deux enfants ne se parlent plus pendant quelques temps. Mais cela ne dure pas et Omar peut inviter Yacine à un bal. Par ailleurs, tout au long du film, une bande de jeunes mendiants croisent nos héros. Chaque fois, l'un d'eux et Layti s'observent curieusement mais chaque fois que ce dernier va lui parler, le jeune mendiant se dérobe et disparaît. Ce n'est que bien plus tard que l'on saura que le jeune mendiant et Layti ont fréquentés la même école coranique dans leur ville natale.



Les vacances arrivent qui vont séparer Omar et Yacine qui doit partir pour Saint-Louis, région dans laquelle son père est contraint d'accepter une mutation au risque de perdre son emploi. Mais alors qu'ils sont à des centaines de kilomètres l'un de l'autre, les deux enfants se parlent et s'amusent à travers la lune.



Aussi bien Yacine avait dit à Omar : "quand quelqu'un est en voyage, si ses amis lui manquent il regard bien la lune alors au même moment ses amis seront en train de regarder, ailleurs, la même lune et de penser à lui…c'est comme s'ils étaient tous dans la lune en train de s'amuser ensemble".





Support : 35mm couleur

Thème : enfance



Avec : Anta Sylla, Mafall Thioune, Séga Bèye, Habib Diara, Fatou Diouf, Mamadou Sané, Omar Seck, Fatou Fall



Réalisateur : Ben Diogaye Beye



Scénaristes : Ben Diogaye Beye, Boubacar Boris Diop



Directeur de la photo : Maurice Giraud

Directeur photo (équipe 2) : Francois Poirier



Chef operateur son : Alioune Mbow



Montage : Abdellatif Raiss



Musique originale : Wasis Diop

Musiques additionnelles : Youssou Ndour et le super etoile



Chef decorateur : feu Elhadj Malick Sy

Costumes : Mame Faguèye Bâ

Régisseur general : Thierno Ndiaye

1ere assistante realisatrice : Helene Negroni

Script : Martine Dieuzaide

Monteur son : Ludovic Escallier

Mixage : Gildas Mercier

Chef electro machiniste : Arona Camara

Producteur : Ben Diogaye Bèye

Producteur délégué : Ousmane Ndiaye



Production : Les Productions Lion Rouge (Sénégal) / Centre Cinématographique Marocain / Canal + Horizons

En co-production avec le Centre Cinématographique Marocain (CCM)

Co-production: Canal horizons & Canal France International (CFI)

Distribution : Cinémathèque Afrique (Cultures France)



Festivals : Cannes 2004 Fond Sud<br>Amiens 2004<br>Fespaco 2005

English

A Child’s Love Story
Ben Diogaye Beye, Senegal, 2004; 96m. A touching investigation of innocent love between children in Senegal set against the background of a traditional class system.
Partager :