Fiche Groupe
Musique
Tamikrest
Mali
Genre : Groupe de musique

Français

Biographie

Tamikrest représente la nouvelle vague des ishumar, ceux qui étaient enfants pendant la dernière rébellion et sont aujourd’hui en âge de faire de la musique.
Le nom du groupe signifie « la coalition », les sept musiciens étant originaires du Mali, du Niger et d’Algérie. Basé à Kidal, Tamikrest revendique fièrement l’héritage et l’histoire de leurs aînés de Tinariwen, Abaraybone et Kedou, tout en prônant une ouverture sur le reste du monde. Leurs guitares se teintent de sonorités rocks, la batterie remplace la percussion, des influences arabes sont perceptibles et les textes sont parfois rappés en français.
Le groupe s’est formé en février 2006, suite à une création théâtrale de la compagnie La Calma à Kidal. S’il est le plus jeune groupe de l’Adrar des Ifoghas (ses membres ont entre 19 et 25 ans), Tamikrest peut s’enorgueillir d’être l’un des rares ensembles, avec Tinariwen et Terakaft, à posséder son propre répertoire.
Les textes de Tamikrest évoquent le quotidien des Touaregs et surtout l’amour. Lorsque la politique est parfois abordée, c’est de manière détournée.
Les CD gravés ayant aujourd’hui remplacé les anciennes cassettes, leurs chansons se répandent rapidement au Mali et en Algérie.