Fiche Groupe
Arts plastiques
MOWOSO
République démocratique du Congo

Français

Créée en 2006, MOWOSO est une jeune association dédiée aux arts hors-formats (vidéo, son, musique, danse, performance, réseaux électroniques) et aux cultures hybrides présentes dans la cité. Elle favorise la création de liens avec divers champs de connaissance dont la pensée réseau, l’afrofuturisme, l’architecture urbaine, les études post-coloniales et les différentes formes d’expression et languages de la rue. Elle regroupe artistes et penseurs indépendants, parfois auto-didactes ou dont les connaissances leur ont été transmises par les générations précédentes.

Une des forces de MOWOSO est de s’être inscrit dans la continuité du COLLECTIF GHETTO KOTA OKOLA (GHETTO ENTRER-GRANDIR). Cette école de la rue, lieu de confrontation, d’échange et de diffusion pour la dance, la musique et l’art du détournement a été un espace expérimental autour de multiples formes de création liées au mouvement HIP HOP. Fondé par les artistes musiciens BEBSON DE LA RUE et son frère DICOCO BOKETSHU, actuel président de MOWOSO, le GHETTO KOTA OKOLA a fonctionné de 1994 à 2004 dans la parcelle familiale au plein coeur de la ville dans le quartier de NGBAKA. C’est dans ce quartier très mouvementé situé près du grand marché que MOWOSO poursuit une grande partie de son activité.

Actuellement, MOWOSO réalise et produit des vidéos pour des musiciens et des artistes engagés dans la vie de la cité. Plusieurs projets sont menés autour de la globalisation digitale. MOWOSO poursuit également des échanges avec d’autres artistes et collectifs en R.D.C. et ailleurs, collabore avec l’ABA (Académie des Beaux-Arts) de Kinshasa autour de l’art en réseau et avec SPARCK (Space for Panafrican Research Creation & Knowledge).

MOWOSO a pour objet de défendre en République Démocratique du Congo, sur le continent africain et ailleurs dans le monde, par la diffusion sur tous supports et plus particulièrement sur les réseaux électroniques ou par l’organisation d’évènements et d’actions, la recherche, la création artistique et le partage des connaissances.

MEMBRES fondateurs : Dicoco Boketshu, Djo Vince Bombolo, Naneth Ebeus, Dominique Malaquais, Maliq Simone, Cedrick Nzolo, Eléonore Hellio.
ARTISTES : Trionyx & Bebson de la rue, Wemba Isofaya, Zea Michel Ange, Bienvenu Nanga, Wingi Lopona Bilongi, DJ Angletto, Antoine Mofi- linga, Mabele Elisi, Pisco Ewango, Zoulou Mayamba, Thomas Lucas, Christian Botale…