Fiche Groupe
Musique
Badema National
Mali
Genre : Groupe de musique
Metteur(s) en scène : Harouna Barry

Français

Une des formations musicales les plus prestigieuses du Mali, le Badema National a contribué à asseoir la très grande notoriété dont le pays jouit aujourd’hui.

L’expérience a commencé avec le retour des “Cubains”, c’est-à-dire le groupe de jeunes musiciens que le Mali indépendant avait envoyés en formation à Cuba. Il s’agit, entre autres de Boncana Maïga, Moustapha, Bah Tapo, Tino, Alou Traoré, Salif Kéita, Mahamane Touré… Une partie de ces jeunes ont donc fondé lAs Marabias. Un groupe dont la réputation a rapidement franchi les frontières du pays. Au cours d’une tournée en Guinée, ses musiciens ont été reçus par Ahmed Sékou Touré très séduit par leurs compositions. Le premier président de la Guinée-Conakry leur a néanmoins fait remarquer que le nom de leur orchestre avait une consonance lusophone. Il leur a donc conseillé de lui donner un patronyme du terroir. C’est ainsi que le groupe est devenu le Badema National, c’était en 1976.

Par la suite, la rivalité suscitée par le succès du groupe a poussé vers la sortie certains fondateurs comme Khalil Traoré. Ce qui n’a heureusement pas hypothéqué l’expérience qui à continuer de plus belle même sans les Bah Tapo, Baba Traoré, Dramane Coulibaly et sous la houlette de Harouna Barry devenu directeur artistique en 1986.

“La force du Badema, c’est que nous avons un répertoire varié. Nous ne nous contentons plus de l’Afro-cubain seulement. Nous avons fait de gros efforts dans l’arrangement des morceaux folkloriques comme « Fôgnana kuma », « Namah », « Guédé », « Touramakan », « Namory »…”, explique M. Barry. Et grâce à l’appui du gouvernement, l’orchestre avait annuellement un mois de retraite musicale. C’est ainsi que Harouna et ses musiciens se sont retrouvés à Koutiala (1975), Bougouni (1976) et Markala (1977) afin d’enrichir leur répertoire.
Les périodes de rupture n’ont pas manqué dans l’évolution du Badema. Ainsi, après le départ des “Cubains”, celui de Kassé Mady Diabaté a un été un autre coup dur que le groupe a eu du mal à supporter. “Le départ de Kassé Mady nous a mis dans une situation difficile parce que ce n’est pas un artiste qu’on peut remplacer aisément. J’ai essayé, après lui, plusieurs jeunes qui ne m’ont pas donné satisfaction. Mais, à quelque chose malheur est bon parce que ce départ nous a poussé à nous remettre en cause pour repartir sur une autre base”, explique le maestro. Un départ qui s’est fait beaucoup sentir dans les compositions et les arrangements.

Et un nouveau répertoire a ainsi vu jour sous le nom de “Mali carte postale”. “Ce menu comportait la musique spécifique à toutes les régions du pays. Nous avons reconstitué un répertoire en faisant fi de l’aspect griottique qui nous avait valu beaucoup de succès avec Kassé Mady”. Ce nouvel envol a été facilité par le talent et l’expérience des Mamah Cissoko, Sidi Coulibaly et ADS. Et l’arrivée de Mah Kouyaté N°1 a également été un atout majeur dans le succès de ce nouveau répertoire Parce qu’en plus de sa beauté et de sa grâce vocales, cette talentueuse cantatrice maîtrise à merveille le folklore de plusieurs ethnies du Mali.

“Il serait ingrat de parler du Badema National sans évoquer l’aide d’Alpha Oumar Konaré. C’est lui qui avait équipé le Badema en 1978 lorsqu’il était ministre des Sports, des Arts et de la Culture. Et il a fallu attendre qu’il soit élu président pour que le Badema reçoive de nouveaux instruments, en 1994, sur son initiative. Il a tenu à ce que le Badema joue réellement son rôle d’orchestre national en participant à tous les événements de la vie de la nation (réceptions officielles, Conférences internationales…). Cela nous donnait l’opportunité de mettre en valeur l’expérience du groupe sorti enfin de l’ombre. »

Au niveau de la discographie, le palmarès du Badema est loin de refléter sa grande notoriété acquise au fil des tournées en Afrique et dans le monde. Le premier disque, “Guédé”, est sorti en 1970. Et ce n’est qu’en 2001 qu’il a pu mettre sur le marché un album, “Can 2002”. Un superbe album aux sonorités variées. Une œuvre dont les textes inspiraient des discours officiels à la veille et pendant la Coupe d’Afrique des Nations de football, “Mali 2002”. Malheureusement, elle n’a pas eu le succès escompté. “Nous avons été les premiers à chanter la Can. Parce que notre morceau remonte de l’attribution de la compétition au Mali. Et il met en valeur l’esprit du sport : gagner dans la dignité et perdre dans la dignité… Mais, certains journalistes et animateurs nous ont dénié ce rôle de pionnier en tentant de saborder notre travail”, explique Harouna Barry. Le maestro a laissé à son successeur un album déjà prêt.

Extrait de l’article « Badema National » de Moussa Bolly.
Lien : http://mali-music.com/Cat/CatB/Badema.htm

English

The National Badema which is among the more prestigious orchestra of Mali contributed a lot to settle the great notoriety of our country.

The experience began with the return of the “Cubans”; that is to say the group of young musicians the independent Mali had sent for formation in Cuban. Some of them were Boncana, Moustapha, Bah Tapo, Tino, Alou Traoré, Salif Kéita; Mahamane Touré… a part of this young people formed the band “As Marabias”, which reputation quickly spread over the frontiers of the country. During one of their tours in Guinea, they were received by late Ahmed Sékou Touré because he was very seduced by their compositions. However, the first president of Guinea Conakry make them remark that the name of their band has a lusophone consonance. He then advised them to give it a name coming from the country. That’s how the band became the “National Badema” in 1976.

Later on, the rivalry caused by the success of the band pushed some founders like Khalil Traoré to leave the band. Fortunately, this didn’t stop the band which continued even without Bah Tapo, Baba Traoré, and Dramane Coulibaly under the direction of Harouna Barry (artistic director since 1986).

“The force of the Badema is that we have a varied repertoire. We are not contenting with only afro-Cuban any more. We made big efforts on the arrangements of folkloric songs such as “Fôgnana”, “Kuma”, “Namah”, “Guédé”, “Touramakan”, “Namory”…”, said M. Barry. Thanks to the government, the orchestra had annually one retirement month. That’s how Harouna and his musicians went to Koutiala (1975), Bougouni (1976) and Markala (1977) to enrich their repertoire.
There were a lot of rupture periods in the evolution of the Badema. Thus, after the leaving of the “Cubans”, it’s the one of Kassé Mady Diabaté which has been very hard for the band. “The departure of Kassé Mady put us in a very difficult situation because he’s not an artist that can be easily replaced. After him, I tried a lot of young artists who didn’t give me satisfaction. The positive thing in this event is that it pushed us to question and start over on new bases” said the maestro. This departure was seen in the compositions and arrangements.

So a new repertoire was born with the name of “Mali postcard”. “This menu contained music of all the regions of Mali. We reconstituted the repertoire without griot music with which we had a lot of success with Kassé Mady”. This new takeoff was facilitated by the talent and experience of Mamah Sissoko, Sidi Coulibaly and ADS. The arrival of Mah Kouyaté N°1 helped a lot also because in addition to her beauty and her wonderful voice, this singer has a mastership in folkloric songs of several ethnical group of Mali.

“It would be ungrateful to speak of the National Badema without evoking the help of Alpha Oumar Konaré. When he was minister of Sports, Arts and Culture in 1978, he equipped the Badema. The Badema waited until his appointment as President in 1994 to receive new instruments on his initiative. He did his best to make the Badema play his real role of National orchestra by taking part in all the events of the nation’s life (official receptions, international conferences…). This gave us the opportunity to highlight the experience of the band.”

The discography of the Badema is far to reflect the notoriety it acquired during several tours in Africa and in the world. The first disk “Guédé” was released in 1970. The second “Can 2002” waited until 2001. It’s a wonderful album with varied sonorities which texts inspired speeches at the eve and during the Africa nation’s football competition “Mali 2002”. Unfortunately, this album did not meet the success expectations. Harouna Barry explains that “we have been the firsts to sing for the CAN because our song relates the attribution of the competition to Mali. It gives valour to the spirit of sport: win with dignity and lose with dignity… but some animators and journalists denied us this pioneer role by tempting to shut down our work.” The maestro left to his successor an entire album.
Extract from the article « Badema National » de Moussa Bolly.
Lien : http://mali-music.com/Cat/CatB/Badema.htm