Fiche Groupe
Théâtre
Compagnie Les Geules-Tapées
Sénégal

Français

La compagnie « Les Gueules Tapées » est l’association de deux promotions sorties du Conservatoire National Douta Seck, depuis la réouverture de la section art dramatique en 1989. L’aventure des gueules tapées commence en 1994 avec la première promotion ou la « bande des cinq » qui présenteront à l’examen de sortie comme spectacle de fin d’études une création théâtrale originale inspiré de la bande déssinée connu par le monde : Hergé et son personnage légendaire Tintin. Cette création donnera déjà un ton des futures Gueules Tapées : Humou et Dérision.
En 1995 la « bande des cinq » obtiendra une bourse de trois mois au conservatoire royal de Liège. Deuxième temps fort du groupe : ils reviendront à Dakar avec un spectacle intitulé « la carte d’indentité » qu’ils présenteront au centre culturel Blaise Senghor.
Cette même année la « bande des cinq » et les étudiants de dernières années en art dramatique au conservatoire National suivront un stage sur le jeu farcesque organisé dans le cadre de la coopération bilatérale entre la Belgique et le Sénégal. Ce premier stage a connu une heureuse destinée puisqu’en décembre 1995 les deux promotions regroupées fondent définitivement et institutionnellement une nouvelle compagnie théâtrale appelée « Les Gueules Tapées ».
Depuis la compagnie a crée sept spectacles dont le dernier « La Terre Com…promise » s’est vue decernée le prix du meilleur spectacle et du meilleur acteur au FESTHEF 2001 (Festival de théâtre de la fraternité) à Lomé au Togo.
Pourquoi les Gueules Tapées ?
L’appelation a été choisie pour sa richesse polysémique. Tous les Dakarois savent que gueules Tapées est un quartier de la capitale. Se baptiser ainsi, signifiait pour les comédiens que tout projet théâtrale devait s’inscrire dans la vie et la réalité contemporaine. Mais aussi une façon d’articuler en unité dialectique deux tendances opposées : celle du théâtre brut, farcesque et satirique des Gueules Tapées et celle à laquelle nous renvoie l’animal totémique : le théâtre sacré.

Contact

BP 7001 Dakar – Médina
Tél. (00 221) 824 98 38 – Fax. (00 221) 825 21 41
E-mail : lesgueulestapees@hotmail.com