Fiche Groupe
Théâtre
Fadjirilolo Théâtre
Burkina Faso
Metteur(s) en scène : Albert Bilgho
Téléphone(s) : 50 31 09 20 | 70 20 10 68

Français

Fondée en 1995 par Albert BILGO, la Compagnie Fadjirilolo théâtre est composée de passionnés de théâtre, « des vieux de la vieille » qui ont fait leur chemin dans plusieurs troupes théâtrales du Burkina Faso et qui y ont laissé des empreintes encore visible aujourd’hui. Ils ont décidé de se regrouper pour tenter une expérience : faire un travail de recherche sur l’art de conter. Pour atteindre cet objectif, ils utilisent des formes d’expression comme le conte, la nouvelle, la légende, l’épopée, le café théâtre … des textes dit « courts » qui, utilisées d’une manière plaisante et agréable peuvent toucher petits et grands ; la Compagnie a effectué sa première sortie au 1er festival « Nouvelle en scène » à Saint-Jean de Braye (France) en Mai 95 avec une nouvelle adoptée : au théâtre intitulée la descente aux enfer de Noël Njekery (Tchad), primée par RFI – Concours de la meilleure nouvelle.

Depuis, elle s’est produite sur de nombreuses scènes Africaines et Françaises. Elle a notamment participé au festival International de Théâtre pour la Développement (FITD) avec la pièce S.D.F, théâtre musical en coproduction avec la Compagnie Origamini de Limoges, au Festival International de Théâtre et de Marionnettes de Ouagadougou (FITMO) à Ouagadougou et au Festival de Théâtre des réalités à Bamako avec les travaux d’Ariane.

Avec les travaux d’Ariane, nouvelle de l’écrivain Congolais Caya Makhélé adaptée à la scène en 1997, la Compagnie participe à de nombreuses rencontres dont le Festival International de Théâtre et de Marionnette de Ouagadougou (FITMO) et au Festival de Théâtre des Réalités à Bamako en 1998 et en 1999 au Festival Racines de Porto-Novo au Bénin. Cette même année la pièce est présentée aux 16ème rendez-vous des Théâtres Francophones au Festival International des Francophonies en Limousin (Limoges), au Festival Laafi en Belgique, à la 8ème édition Festival Francophonie Métissée à Paris, et à la 9ème session du Festival International des journées Théâtrales de Carthage en Tunisie. En Novembre 2007 la Compagnie a participé le Festival de la Fraternité (FESTHEF) au Togo et Avril 2008 au deuxième édition du Festival International la Convergence au Niger.

Un dynamisme que Fadjirilolo Théâtre gère avec beaucoup d’humilité pour arpenter, étape par étape ce long et magnifique chemin qui mène à la reconnaissance artistique Internationale.