Fiche Groupe
Musique
Barikad Crew
Haïti
Metteur(s) en scène : Ismaïla Diagne

Français


Barikad Crew est un groupe rap basé à Port -au-Prince. Il est considéré comme le groupe le plus populaire du mouvement Rap Kreyol (rap haïtien). Il est originaire de Rue Nicolas dans un quartier de Port-au-Prince appelé Bas Peu de Chose.

Le groupe a été fondé en 2002 quand Papa K-tafalk, Deja-Voo et Kondagana ont pris l'initiative de former un groupe de rap dans le but de produire une musique qui reflète le mode de vie des bidonvilles haïtiens. Le trio a invité plusieurs autres rappeurs qui, pour la plupart, vivaient dans le même quartier. Leur premier single est une chanson de carnaval "Projè project", sorti en 2003. Au début de 2004, Barikad Crew a publié "Bay Hiphop Bourad" qui est une chanson de carnaval avec une vidéo filmée dans un parc de leur quartier. Leur deuxième single a été "Kijan'l Te Ye" est sorti en janvier 2005. Le groupe a vraiment connu la gloire à la fin de 2005 quand il a remporté la 3e place au concours de chansons de Noël "Konkou Chante Nwel" sur la chaîne Télémax, avec la chanson "Nwel Pa'm".

Ensuite, au début de l'année 2006, Barikad Crew a créé une chanson de carnaval appelée "Trip N'ap trip".

Leur premier album s'appelle "Goumen pou sa w kwe". Il est sorti en novembre 2007.

 



Le 15 Juin 2008, trois membres du groupe (K-tafalk, Deja-Voo, Dade) sont morts dans un accident de voiture alors qu'ils se rendaient à un concert. Moins de deux ans plus tard, un autre membre, Young Cliff est mort dans le tremblement de terre Janvier 2010.