Fiche Groupe
Musique
Salala
Madagascar

Français

Le trio vocal Salala (l’espoir, l’espérance) a été créé par M’Bassa en 1983. Les trois chanteurs viennent de l’extrême sud de Madagascar, de la région Androy, et plus précisement d’un petit village proche de Taolanaro (ex Fort Dauphin). Ils font partie du peuple Antandroy (« ceux du pays des épineux ») qui vit dans cette partie la plus sèche de l’île et qui, au contraire de beaucoup d’autres habitants de la Grande Ile, n’a pas peur des esprits nocturnes et de leurs activités malfaisantes.


Salala est vocalement très influencé par le « beko », une tradition au caractère sacré et religieux antérieure à la colonisation. On appelle mpibeko ou sairy, les chanteurs de beko. Ce sont des professionnels qui se produisent surtout à l’occasion des funérailles où ils sont alors payés en zébus ou en chèvres. Le mpibeko se couvre l’oreille pour mieux entendre son chant, improvisé et répété dans la foulée par un second chanteur, ce qui produit toujours l’étonnement et la stupéfaction de l’assemblée. Le premier chanteur se lance d’abord dans une sorte d’incantation, reprise par le second comme s’il la connaissait déjà.


Comme le griot d’Afrique de l’ouest, le mpibeko raconte les événements de la vie du défunt. Il sait aussi comment soulager la souffrance et apporter la paix: les proches du défunt paient pour ce savoir. Gardien de l’Histoire, le mpibeko apaise et guérit les malades en les faisant entrer dans la danse pour que l’esprit du mal s’envole.
Salala s’inspire donc de cette tradition tout en composant des chansons qui parlent de la vie quotidienne, sans référence au caractère religieux du beko.


Révélation du festival Africolor en 94, Le trio enregistre son premier album en 1995. Cette même année, le groupe est sélectionné pour représenter la zone Océan Indien au sein des « Découvertes du Printemps de Bourges » et partage l’affiche d’une tournée européenne de 25 dates avec Oumou Sangaré. Depuis, les trois chanteurs ont beaucoup tourné dans toute la zone Océan Indien et en Afrique.