Fiche Groupe
Théâtre
Compagnie Hercub’
Site web : www.hercub.com

Français

La Compagnie Hercub’ est née en 1991 de la rencontre de trois comédiens : Michel Burstin, Bruno Rochette, Sylvie Rolland.
Devenus directeurs artistiques de la Compagnie, ils élaborent ensemble les projets, choisissent les textes, adaptent les auteurs étrangers, mettent en scène et jouent dans leurs spectacles. Leur attirance pour les pièces contemporaines les entraîne vers des dramaturges aux univers très différents.
Michel Burstin Formé par Jacqueline Chabrier, il a suivi des stages avec Francine Bergé, Philippe Minyana, Yasmina Reza. Au théâtre, il a joué Brecht, Cocteau, Musset, Plaute… Il a participé au Festival d’Avignon pendant une quinzaine d’années et plusieurs pièces dans lesquelles il jouait ont été primées. Depuis 1991, avec la Compagnie Hercub’, son parcours de comédien et de metteur en scène s’est essentiellement axé sur le théâtre contemporain.

Bruno Rochette. Avant la création d’Hercub’, il suit les cours de Michel Granvale et joue Marivaux, O’Casey… Mais dès sa rencontre avec Sylvie Rolland et Michel Burstin, son parcours se confond presque exclusivement avec celui de la compagnie. Elle lui offre l’opportunité de participer à la mise en scène et à l’adaptation de textes. Quelques escapades (stage, court-métrage, théâtre classique ou contemporain) lui donnent l’occasion de travailler avec d’autres metteurs en scène.

Sylvie Rolland. Après un passage au cours Simon, puis au cours Granvale, elle commence son parcours de comédienne en 1989. C’est au cours de son travail sur différents spectacles qu’elle fait la connaissance de Michel puis Bruno… et son parcours se fond avec les leurs, dans la recherche d’auteurs, de textes, dans la création contemporaine, dans la complicité et le bonheur de chaque nouveau projet.

Michel Burstin, Bruno Rochette et Sylvie Rolland choisissent des textes d’auteurs contemporains, des projets autour de thèmes d’actualité. La compagnie tourne en France et dans la francophonie, et anime des ateliers et des rencontres avec tous les publics, autour de leurs spectacles.

Depuis douze ans, Les principales étapes ont été :
1992, Le Premier d’Israel Horovitz. La Compagnie en a donné plus de cinq cent représentations.
1993, Les Diablogues de Roland Dubillard.
1996, Les Sept Familles d’Israel Horovitz, mis en scène par Michel Burstin. Création au festival d’Avignon.
1997, Lebensraum (Espace Vital) d’Israel Horovitz. Création européenne au festival d’Avignon. Ce spectacle écrit par l’auteur pour la Compagnie, s’est joué près de deux cent fois.
1999, Terminus d’Israel Horovitz.
2000, Faux-Fuyants de Steven Dietz, auteur contemporain américain, encore jamais joué en Europe. 2002, Me and My Friend de Gillian Plowman. Hercub’fait découvrir cette dramaturge britannique en France. Janvier 2005, Sparadrap, mis en scène par Michel Burstin



Africultures a franchi le cap des 10.000 articles depuis sa création en 1997
Nous remercions tous nos contributeurs et nos lecteurs
Inscrivez-vous à la newsletter pour suivre nos publications